CITE DU VATICAN, 25 FEV 2004 (VIS). L'Académie pontificale pour la Vie a mis au point un volume en anglais intitulé "Les abus sexuels et l'Eglise catholique. Approches scientifique et juridique" (Sexual Abuse and the Catholic Church. Scientific and Legal Perspectives), regroupant les rapports et les débats de la Conférence sur les "Abus sexuels sur mineurs perpétrés par des prêtres et des religieux catholiques", organisée du 2 au 5 avril 2003 par cette instituion.
Cet ouvrage, qui a été envoyé à toutes les Conférences épiscopales, sera disponible fin mars. Une copie a été mise à la disposition de la presse accréditée près le Saint-Siège.
Selon un Communiqué de l'Académie, la conférence et l'étude qui en découle étaient exclusivement destinées à "présenter le point de la recherche scientifique en la matière. S'il n'a pas été possible d'inviter tous les spécialistes, les huit experts venus à Rome étaient tous de haut niveau et ils ont été invités à publier leurs contributions quoique n'étant pas catholiques".
Le Vice-président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr.Elio Sgreccia, note dans l'introduction du volume que la conférence de l'an dernier a traité "d'un phénomène terrible qui, ces dernières années, a créé un malaise au sein de l'Eglise et dans les médias. Jean-Paul II a clairement et vivement dénoncé le grave préjudice causé aux victimes, demandant à l'Eglise de faire tout son possible pour alléger les souffrances causées et éviter de nouveaux abus. De nombreux catholiques, femmes et hommes, se sont attachés à ce travail, les Conférences épiscopales ont édicté des normes et les divers dicastères du Saint-Siège ont traité exhaustivement du sujet. Les abus sexuels représentent un grand défi, et la recherche de solutions responsables oblige à analyser les aspects psychologiques, médicaux, éthiques, anthropologiques, théologiques, pastorales, juridiques… Il est clair que tout ceci ne peut être traité dans le cadre d'un unique congrès".
Les chercheurs ayant pris part au congrès, a ajouté Mgr.Sgreccia, "ont abordé toute la complexité du sujet…présentant les diverses opinions exprimées par le monde scientifique… Des prélats venus du monde entier, qui s'occupent du traitement des prêtres et des religieux" pédophiles ont assisté aux travaux "non en qualité d'experts mais comme auditeurs. Le critère d'invitation était lié au fait qu'ils étaient les référents de Conférences épiscopales en la matière".
Le présent ouvrage constitut pour Mgr.Sgreccia un "premier pas même s'il n'aborde pas certains aspects du problème… Il faut souhaiter qu'il aide et stimule tous ceux qui étudient une matière si grave et complexe".
ACAD/LIVRE:ABUS SEXUELS/… VIS 20040225 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire