CITE DU VATICAN, 11 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a consacré la catéchèse de l'Audience générale à la fête de Notre-Dame de Lourdes et à la XII Journée mondiale du Malade. Le sanctuaire marial de Lourdes, a-t-il dit, "continue d'attirer des foules de pélerins, dont de très nombreux malades", ayant développé dans le temps un "intense lien avec le monde de la maladie et celui des agents de la pastorale sanitaire".
Après avoir rappelé que la Journée mondiale du Malade se déroule cette année à Lourdes car c'est le 150 anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée (8 décembre 1854), le Pape a souligné le fait qu'à "Lourdes quatre ans plus tard, la Vierge apparut à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle en se présentant comme l'Immaculée-Conception".
"La Journée mondiale du Malade est un fort encouragement à saisir l'importance de la présence des malades au sein de la communauté chrétienne, et à mettre en valeur de plus en plus tout ce qu'ils lui apportent. Vues de manière strictement humaine, la souffrance et la maladie peuvent apparaître absurdes, alors que si on se laisse éclairer par la lumière de l'Evangile, on parvient à en comprendre la profonde valeur salvifique".
Puis le Pape a dit que ceux qui font l'expérience de la souffrance dans leur corps ou dans leur esprit jouissent de toute son affection et de sa proximité spirituelle. "En même temps -a-t-il dit-, je désire rappeler que la vie humaine est toujours un don de Dieu, même si elle est marquée par toute sorte de souffrances physiques. C'est un don qui doit ête valorisé pour l'Eglise et pour le monde. Certes, qui souffre ne saurait être laissé seul. J'ai ainsi plaisir à saluer tous ceux qui, avec simplicité et esprit de service, assistent les malades dont ils s'efforcent d'alléger les souffrances, ou qui s'efforcent au mieux de les libérer des infirmités au moyen des progrès médicaux. Je pense en particulier au personnel sanitaire, médecins, infirmiers, aux chercheurs, aux aumôniers d'hôpital et aux volontaires. Prendre soin de qui souffre est un grand acte d'amour".
Après les résumés de la catéchèse et les saluts en diverses langues, Jean-Paul II a dit: "C'est aujourd'hui le 75 anniversaire du Traité du Latran et du Concordat entre le Saint-Siège et l'Italie, qui marquérent une étape positive et de portée historique, ouvrant la route à une collaboration efficace au service de la population toute entière".
AG/JOURNEE MONDIALE MALADE/… VIS 20040212 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire