CITE DU VATICAN, 9 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les participantes au IX chapitre général de l'ordre du St.Sauveur et Ste.Brigitte, conduites par Mère Tekla Famiglietti, qui vient d'être reconduite dans ses fonctions pour six ans.
Après avoir rappelé le thème du chapitre, "Retourner aux racines pour le renouveau de la vie religieuse", le Pape a dit que "tout renouveau véritable demande un retour sage à l'esprit des origines, de manière à traduire le charisme du fondateur dans des initiatives apostoliques répondant aux exigences du temps. C'est pourquoi, en restant fidèles à la vocation monastique caractérisant la famille brigittine, vous vous êtes préoccupées de rappeler le primat absolu que Dieu doit avoir dans la vie de chacune de vous et dans celle de la communauté. Vous êtes avant tout appelées à être 'des spécialistes de l'esprit', c'est-à-dire des personnes animées de l'amour divin, des contemplatives entièrement consacrées à la prière".
"C'est seulement si, à l'instar de sainte Brigitte, vous êtes ces 'spécialistes de l'esprit' -a-t-il ajouté- que vous pourrez incarner fidèlement aujourd'hui le charisme évangélique et d'unité que vosu avez hérité de la bienheureuse Elisabeth Hesselblad. L'hospitalité que vous offrez dans vos maisons permet de témoigner de l'amour miséricordieux de Dieu envers tout homme et de le commandement de l'unité que le Christ a laissé à ses disciples".
Enfin, le Saint-Père a recommandé aux religieuses d'être partout "des bâtisseuses infaticables du grand oecuménisme de la sainteté. Votre action oecuménique -leur a-t-il dit- est particulièrement appréciée car elle touche des pays du nord de l'Europe, où la présence catholique est faible et où la promotion du dialogue avec nos frères des autres confessions chrétiennes est chose importante".
AC/OECUMENISME/BRIGITTINES VIS 20040209 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire