Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 février 2004

QUARANTIEME ANNIVERSAIRE DU SERMIG


CITE DU VATICAN, 31 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Salle-Paul VI 10.000 jeunes du Service Missionnaire de la Jeunesse (SERMIG- Arsenal de la paix de Turin), engagés depuis de nombreuses années dans des initiatives concrètes en faveur de la paix dans différentes parties du monde.

"Vous voulez être -a dit le Pape- des messagers, des témoins et des apôtres infatigables de la paix. Merci de votre enthousiasme juvénile! Merci de l'espérance que vous représentez pour l'Eglise et pour le monde!".

Jean-Paul II a salué de façon particulière M.Ernesto Oliviero qui a fondé cette association il y a quarante ans ainsi que les acteurs du théâtre Stabile de Turin qui ont présenté un intéressant spectacle artistique et musical.

Après avoir rappelé que le thème de la rencontre est "La paix vaincra si nous dialoguons", Jean-Paul II a souligné qu'il existe un étroit rapport "entre le respect des autres, le dialogue et la paix. A notre époque, caractérisée par un dense filet d'échanges entre les différentes cultures et religions, il faut promouvoir et faciliter l'accueil et la compréhension réciproque entre les individus et les peuples. Votre Fraternité se dédie à cette mission et offre une contribution à la cause de la paix qui est largement appréciée".

Puis le Saint-Père a parlé de l'Université du Dialogue, qui "souhaite donner la parole aux jeunes de chaque pays, culture et religion pour construire un monde dans lequel tous sont membres à part entière de l'unique famille humaine. Ce dialogue doit embrasser chaque cadre de vie sociale, économique et religieux".

"Face à la diffusion de la violence, de la mentalité hédoniste et consommatrice, face à la croissance de la défiance et de la peur on doit réaffirmer avec vigueur que la paix est possible et donc, qu'elle est un devoir. Cette conviction vous a guidé pendant ces quatre décennies de votre histoire".
AC/PAIX/SERMIG VIS 20040202 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service