Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 mars 2004

CONGRES DE L'AIDE A L'EGLISE EN DETRESSE


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). A Augsburg (Allemagne), Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, prend part au Congrès d'Aide à l'Eglise en Détresse. Il s'est exprimé ce matin sur "les médias modernes, bénédiction ou malédiction?".

Le P.Werenfried van Straaten, prémontré néerlandais fondateur d'Aide à l'Eglise en Détresse (25 décembre 1947), est décédé le 31 janvier 2003. Cette association internationale de fidèles finance plus de 8.000 projets dans le monde, patronnés apr des diocèses, des religieux ou des laïcs avec l'accord de l'évêque local.

"Je ne crois pas que les médias soient une malédiction" a déclaré Mgr.Foley, même s'ils peuvent présenter des dangers, lorsqu'ils n'enrichissent pas la vie des personnes par le biais de nouvelles correctes ou de bons programmes. Après avoir rappelé qu'en Allemagne "une personne sur trois respecte le premier Commandement" selon les sondages, les médias catholique se doivent de faire connaître l'enseignement et l'action de l'Eglise, et en particulier l'aide que ses volontaires apportent aux pauvres, aux malades ou aux handicapés.

"Il y a quelques années, aucune télévision allemande, à ce que l'on me dit -a-t-il ajouté- n'a parlé de la Journée mondiale de la Jeunesse de Manille, qui avait rassemblé 7 millions de personnes autour du Pape pour la Messe au Rizal Park, alors qu'il s'agissait du plus grand rassemblement de l'histoire".

"En Allemagne comme dans la plupart des pays développés, il existe donc aussi une Eglise en Détresse, qui a besoin de votre aide, de votre exemple, de votre engagement personel au service de l'Eglise et de votre adhésion à son enseignement, en collaboration avec le Pape et les Evêques".

Le Président du Conseil pontifical a conclu en invitant l'auditoire à "se servir de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d'Internet pour annoncer la Bonne Nouvelle que le Père Werenfried n'a cessé de porter sa vie durant. Continuez dans cet esprit… Faites en sorte que l'on n'informe pas seulement sur le travail d'Aide à l'Eglise en Détresse, mais sur la religion plus généralement et sur les nombreux besoins qu'il est possible de satisfaire. Informez de manière à développer la compréhesion, à favoriser la prière comme la générosité et l'esprit de service".
CON-CS/MEDIAS:EGLISE/ALLEMAGNE:FOLEY VIS 20040305 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service