CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Migrants et les Personnes en déplacement ont été reçus ce matin par Jean-Paul II, qui a repris devant eux le thème de leurs travaux: "Le dialogue inter-culturel, inter-religieux et oecuménique dans le contexte des migrations".
"L'important phénomène migratoire contemporain -a dit le Pape- est souvent accompagné de tragédies qui interpellent nos consciences. Il en découle le pluralisme ethnique, culturel et religieux qui caractérise souvent nos sociétés… Si la notion de globalisation marque principalement l'évolution historique, c'est le dialogue qui devrait caractériser l'attitude mentale et pastorale que nous devons tous assumer dans la perspective d'un nouvel équilibre mondial. Le poids de 200 millions de migrants rend cette attitude des plus urgentes".
"Chaque culture -a ajouté le Saint-Père- est une approche du mystère de l'homme dans sa dimension religieuse, ce qui explique comme le disait le Concile pourquoi certains éléments de vérité se rencontrent en dehors de la Révélation, et même chez les non-croyants qui ont le respect de hautes valeurs humaines sans en connaître la source. Il convient donc d'aborder chaque culture avec respect et conscients de ce qu'il y a beaucoup à entendre et à recevoir, au-delà de ce qu'il y a à dire et proposer… D'où la nécessité du dialogue entre les cultures".
Evoquant ensuite le dialogue inter-religieux dans le monde globalisé, Jean-Paul II a souligné que "l'intégration entre peuples de cultures et religions différentes présente bien des inconnues et n'est pas exempte de difficultés... C'est notamment le cas des l'émigration musulmane, qui pose des problèmes particuliers. Il faut que les pasteurs assument en l'occurrence des positions précises capables de développer un témoignage évangélique des chrétiens qui soit plus généreux". Les Eglises particulières, a-t-il ajouté, "se doivent d'aider les fidèles à dépasser leurs préjugés".
Quant au dialogue oecuménique, le Saint-Père a dit: "La présence de plus en plus nombreuse d'émigrés chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique offre également aux Eglises particulières de nouvelles perspectives de fraternité et de dialogue, capable en dehors de tout irénisme commode et de tout prosélytisme de favoriser une meilleure compréhension entre Eglises et communautés ecclésiales".
AC/ASSEMBLEE:MIGRANTS:DIALOGUE/… VIS 20040518 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire