CITE DU VATICAN, 15 JUI 2004 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:
"Aujourd'hui, le Saint-Père a créé en Espagne les diocèses de Terrassa et de Sant Feliu de Llobregat, avec territoires démembrés de celui de Barcelone. Et il en a nommé les titulaires, tandi que l'Eglise de Barcelone était élevée au rang métropolitain".
"Le démembrement du vaste diocèse de Barcelone était à l'étude depuis une vingtaine d'années. Au début des années 80 le Cardinal Narciso Jubany, BM, Archevêque de Barcelone, avait déjà étudié la perspective de créer deux nouveaux diocèses, à la suite de quoi plusieurs prélats signalèrent à la Congrégation pour les Evêques l'utilité pastorale qu'il y aurait à distinguer les territoires du Vallés, du Baix Llobregat et du Penedés i Garraf, en les érigeant en diocèses".
"A la suite de la division opérée ce jour, le diocèse de Barcelone compte environ 2.500.000 habitants".
"Le diocèse de Terrassa compte 1 million d'habitants environ, avec 120 paroisses réparties dans 12 archiprêtrés: Montcada, Sant Cugat-Les Planes, Terrassa, Rubí, Sabadell Centre, Sabadell Nord, Sabadell Sud, Granollers, Puigraciós, Mollet, Montseny i Cardedeu-Llinars, Montbui".
"Le diocèse de Sant Feliu de Llobregat compte 670.000 habitants, 121 paroisses et 9 archiprêtrés: El Prat de Llobregat, San Boi de Llobregat, Sant Feliu de Llobregat, Sant Vincenç dels Horts, Montserrat, Garraf, Vilafranca, Anoia, Piera-Capellades".
OP/BARCELONE/NAVARRO-VALLS VIS 20040615 (2409
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire