CITE DU VATICAN, 16 JUI 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté le Psaume 45: "Dieu est le refuge et la force de son peuple".
Ce psaume, a dit Jean-Paul II, "exalte la ville sainte de Jérusalem, la 'cité de Dieu, la sainte demeure du Très-Haut', mais exprime aussi une confiance inébranlable en Dieu, 'notre refuge et notre force, l'aide toujours proche de nos angoisses'. Le psaume évoque de graves bouleversements pour souligner avec force l'intervention victorieuse de Dieu qui assure la pleine sécurité".
"La première partie de cet hymne -a poursuivi le Saint-Père- tourne autour du symbole de l'eau dont il présente une double symbole opposé. D'un côté les eaux agitées du langage biblique évoquent la dévastation, le chaos et le mal... De l'autre, il y a les eaux rafraîchissantes de Sion", qui sont le signe "de la vie prospérant dans la ville sainte, de sa fécondité spirituelle, de sa force régénérante. C'est pourquoi, malgré les drames de l'histoire qui font trembler les peuples et ébranlent les royaumes, le fidèle trouve dans Sion la paix et la sérénité qui découlent de la communion avec Dieu".
Puis Jean-Paul II a rappelé que la seconde partie du Psaume 45 parle d'un "monde transfiguré, où le Seigneur en personne intervient vigoureusement depuis son trône de Sion contre les guerres et établit la paix que tous attendent". Le prophète Isaïe a lui-aussi "chanté la fin de la course à l'armement et la transformation des armes de mort en outils du développement humain. 'Ils feront de leurs épées des socs de charrue, de leurs lances des faux. Plus un seul peuple ne lèvera l'épée contre un autre, et on ne s'entrâinera plus dans l'art guerrier'".
"La tradition chrétienne -a-t-il conclu- a appliqué ce psaume au Christ, notre paix et notre libérateur du mal par le biais de sa mort et de sa résurrection".
Saluant les 10.000 participants à l'Audience générale, le Pape a rappelé que c'est vendredi la Solennité du Sacré-Coeur. "Cette fête -a ajouté Jean-Paul II- se rapporte au Mystère de l'Amour de Dieu envers les hommes de tout temps". S'adressant ensuite plus particulièrement aux jeunes, il les a invité à se préparer ,"à l'école du Coeur du Christ, à faire face avec confiance aux défis de la vie".
AG/PSAUME 45/... VIS 20040616 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire