CITE DU VATICAN, 10 JUI 2004 (VIS). A l'occasion de la Messe célébrée hier après-midi sur le parvis de la Basilique du Latran, en la Solennité du Corpus Domini, le Pape a annoncé une Année de l'Eucharistie d'octobre 2004 à octobre 2005.
Commentant le passage de l'Epître de Paul aux Corinthiens, "chaque fois que vous mangez ce pain et buvez à ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, afin qu'il vienne", Jean-Paul II a dit à l'homélie que les participants à la Cène du Seigneur "s'unissent au mystère de la mort du Seigneur et s'en font les annonciateurs. Il existe en effet un lien étroit entre la célébration de l'Eucharistie et l'annonce du Christ. Entrer en communion avec lui par le biais du mémorial pascal signifie aussi devenir des missionnaires de l'événement que l'acte liturgique reproduit. Cela signifie en somme le rendre contemporain à toute époque jusqu'au retour du Seigneur".
"Depuis qu'à Pentecôte le peuple de la Nouvelle Alliance 'a engagé son pèlerinage vers la patrie céleste, le Sacrement suprême ne cesse de rytmer sa vie et de la remplir d'une confiante espérance'. C'est en référence à ceci que j'ai voulu consacrer à l'Eucharistie la première Encyclique du nouveau millénaire, et je suis heureux d'annoncer maintenant l'indiction d'une Année eucharistique. Cette Année de l'Eucharistie débutera avec le Congrès eucharistique mondial de Guadalajara (Mexique, du 10 au 17 octobre) et s'achévera en 2005 avec l'Assemblée ordinaire du Synode des Evêques (du 2 au 29 octobre 2005), dont le thème sera: "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise". Dans l'Eucharistie, la communauté ecclésiale se construit comme nouvelle jérusalem, principe d'unité dans le Christ entre personnes et peuples différents".
Puis le Saint-Père a rappelé que le Christ, "pain vivant descendu du ciel, est le seul à pouvoir rassasier l'homme de tout temps et de tout lieu. Mais il ne veut pas agir seul et, comme pour la Multiplication des pains, il implique ses disciples... Ce prodige manifeste le plus grand mystère d'amour, qui se reproduit chaque jour dans la Messe par le biais des ministres ordonnés. Le Christ offre son corps et son sang pour la vie de l'humanité et qui se nourrit avec dignité à sa table devient instrument de sa présence d'amour, de miséricorde et de paix".
Après la Messe, Jean-Paul II a présidé la procession eucharistique qui, par la Via Merulana, a rejoint la Basilique Ste.Marie-Majeure. Des milliers de fidèles ont accompagné le Saint-Sacrement, transporté sur un véhicule couvert où avait pris place le Pape.
HML/CORPUS DOMINI/... VIS 20040611 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire