CITE DU VATICAN, 24 SEP 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au chapitre général des Missionnaires Oblats de l'Immaculée.
Rappelant le thème de leurs assises, "Témoins de l'espérance", Jean-Paul II a dit que leur présence au monde doit être "animée par une authentique ferveur religieuse et missionnaire afin d'être signe et semence d'espérance pour les personnes rencontrées tant dans les sociétés sécularisées que dans les pays de première annonce" évangélique.
"Je vous encourage donc -a dit le Pape aux Oblats- à persévérer dans vos objectifs, et avant tout dans une union fraternelle renouvelée, et selon la volonté d'un saint fondateur (Eugêne de Mazenod) qui voyait l'institut comme une famille, dont les membres forment un seul cœur et une seule âme. Puis le Saint-Père a rappelé que les Missionnaires Oblats sont aujourd'hui "présents dans 67 pays avec plus d'un millier de communautés et que cette unité constitue un enjeu important au sein d'une humanité destinée à choisir la solidarité dans la diversité".
Le Pape a ensuite salué la réflexion engagée par l'institut sur "les profonds changements advenus au sein de la congrégation, dont le centre de gravité se déplace vers les régions les plus pauvres du monde. Ce fait capital conduit les Oblats à adapter la formation, la distribution des personnes, les formes de gouvernement et de partage des ressources".
"Sachez -a-t-il conclu- faire des choix clairs sur la base de la priorité missionnaire. Parmi ces exigences prioritaires figure certainement une attention constante à la vie spirituelle qui respecte toujours mieux la fidélité au charisme des origines. C'est de fait Dieu qui, par l'action de l'Esprit, permet aux familles religieuses de répondre précisément aux nouvelles nécessités dérivant de leur spécificité".
AC/…/OBLATS IMMACULEE VIS 20040924 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire