Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 septembre 2004

LA PASSION VOLONTAIRE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 22 SEP 2004 (VIS). La catéchèse choisie par Jean-Paul II pour l'Audience générale tenue Place-St.Pierre faisait référence au cantique du second chapitre de la première Epître de Pierre: "La passion volontaire du Christ, le Serviteur de Dieu".

Devant 13.000 personnes, le Pape a dit que ce cantique, qui "présente l'image du Christ souffrant", nous rappelle la prière de l'Eglise primitive. "Il a porté nos péchés sur son corps…afin que nous ne vivions plus pour le péché mais pour la justice. Nous sommes guéris par ses plaies".

"Il est le Christ souffrant, celui qui n'a commis aucun péché, l'outragé qui n'a pas réagi durant sa terrible passion, qui ne s'est pas rebellé à l'injustice et à la violence, qui n'a lancé ni reproches ni insultes, mais s'est offert avec toute sa souffrance 'à celui qui juge avec justice'… Sa résignation, qui n'était ni aveugle ni passive mais confiante et courageuse, devait être un exemple pour tous les disciples qui allaient emprunter la voie obscure de l'épreuve et de la persécution".

Puis le Saint-Père a rappelé que le Christ est présenté dans ce passage comme "le Sauveur qui s'unit à nous dans son corps humain…tout en restant le Fils de Dieu. Sa solidarité envers nous est radicalement transformatrice, libératrice, expiatrice et salvifique".

"C'est ainsi -a conclu Jean-Paul II- que notre pauvre condition humaine est écartée des mauvais chemins, de la perversion du mal, pour être reconduite vers la justice, vers le beau projet de Dieu. La dernière phrase de ce cantique est particulièrement émouvante: 'Nous avons été guéris par ses plaies'. En ceci nous reconnaissons le prix suprême payé par le Christ pour obtenir notre guérison!".
AG/EPITRE PIERRE/… VIS 20040922 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service