CITE DU VATICAN, 21 OCT 2004 (VIS). En liaison télévisée avec La Valette (Malte), le Pape s'est adressé ce matin en direct au millier de prêtres (80 pays) participant au Congrès international organisé par la Congrégation pour le Clergé: "Prêtres, forgeurs de saints pour le nouveau millénaire, sur les traces de l'Apôtre Paul" (18-23 octobre).
Après avoir souligné que l'événement se déroule à Malte, "île qui conserve le souvenir vivant du passage de Paul", Jean-Paul II a dit que le Seigneur invite les prêtres à "être ses apôtres, avant tout par la sainteté de leur vie. Il vous revient -a dit le Pape aux prêtres- de faire résonner partout la puissance de la Parole de Vérité qu'est l'Evangile, qui seule peut changer radicalement le cœur de l'homme et lui donner la paix… vous serez ainsi des maîtres de vie évangélique et des prophètes crédibles de l'espérance".
"Dans un monde inquiet et divisé, marqué par la violence, on peut se demander s'il est encore possible de parler d'espérance. Mais il est plus que jamais indispensable de présenter avec courage la pleine et véritable espérance de l'homme, qui est le Christ Seigneur".
Puis Jean-Paul II a rappelé que la Vierge doit être un exemple d'inspiration pour les prêtres, car elle "a manifesté sa pleine disponibilité à accomplir la volonté divine" en confiant son Fiat à l'Archange Gabriel. Il a alors rappelé qu'avant sa mort en croix, le Christ a confié sa mère à Jean, le Saint-Père a conclu: "A compter de ce jour, Marie devint la mère de tous les croyants, la mère des prêtres tout particulièrement, qui les accompagne chaque jour de leur vie. Ayez sans cesse recours à elle dans votre ministère", a recommandé le Pape aux prêtres.
AC/CONGRES PRETRES/MALTE VIS 20041021 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire