CITE DU VATICAN, 26 OCT 2004 (VIS). Du 27 au 30 octobre, des membres et consulteurs du Conseil pontifical pour la Culture, se réunissent à Johannesburgh (Afrique-du-Sud) sous la présidence du Cardinal Paul Poupard, pour débattre de: "Un seul Peuple de Dieu dans la diversité des cultures".
Y prennent part aussi les évêques responsables de la pastorale de la culture de l'Angola, Sao Tomé, Bostwana, Mozambique, Namibie, Afrique-du-Sud, Swaziland et Zimbabwe.
Selon le Communiqué diffusé ce jour, la Rencontre fait partie des initiatives destinées à diffuser la pastorale de la culture de par le monde, avec une attention particulière portée à l'évangélisation des cultures. Lors de la dernière rencontre africaine (Yaoundé, Cameroun, 2000), les évêques de l'Afrique centrale avaient proposé une "culture chrétienne de la paix".
Le Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical, ouvrira les travaux par un discours demain matin, consacré à "l'Eucharistie et l'Eglise, source et instrument de l'unité des peuples dans leur diversité culturelle".
Seront notamment traitées les valeurs culturelles spécifiques à l'Afrique qui "expriment l'âme des peuples", ainsi que le problème de "l'Incarnation et de la Rédemption comme bases d'inculturation" ou "l'Evangile comme purificateur des cultures marquées par le péché".
CON-C/RENCONTRE CULTURE AFRIQUE/POUPARD VIS 20041026 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire