CITE DU VATICAN, 23 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Recteur et le Conseil de l'Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne), venus lui remettre un doctorat honoris causa qu'il a accepté " avec gratitude, en signe du dialogue en plein développement entre la science et la Foi2.
Jean-Paul II a rappelé qu'au cours de sa visite de juin 1999 à Torun il avait évoqué devant les universitaires ce dialogue, " appelé à dépasser l'opposition illuministe de la vérité que l'on atteint par la raison et de celle que l'on obtient par la Foi. On comprend désormais de mieux en mieux qu'il s'agit de la même vérité et que les hommes qui cherchent à l'atteindre par des voies différentes ne sont pas seuls puisqu'ils recherchent la confirmation de leurs intuitions dans la rencontre des autres ".
" C'est seulement ainsi que les chercheurs et les gens de culture seront vraiment en mesure d'assumer les responsabilités tracées à Torun, c'est-à-dire -a précisé le Saint-Père- 'la responsabilité envers la vérité, l'effort vers la vérité, la défense de la vérité et la vie selon la vérité' ".
Puis le Pape a dit sa joie face au développement dynamique de l'Université de Torun, " ce qui lui permet de transmettre le savoir scientifique à un nombre croissant de jeunes… Je sais que ce développement se fait grâce au soutien public dans une ville que l'on peut appeler universitaire. Puisse ce travail en commun servir la ville de Torun, sa région et la Pologne toute entière ".
AC/PAPE :HONORIS CAUSA/TORUN VIS 20041123 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire