CITE DU VATICAN, 25 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Laïcs (" Retrouver le vrai visage de la paroisse ").
Jean-Paul II a d'abord évoqué certaines initiatives du dicastère telle la Rencontre des Catholiques de l'Europe orientale (Kiev, Ukraine, 2003), qui " a mis en évidence le rôle des laïcs dans la reconstruction spirituelle et matérielle de ces pays après la longue période de l'athéisme d'état ". Puis il a signalé la publication d'un Répertoire des associations internationales de fidèles, fruit d'une " grande collaboration entre de nombreuses associations, communautés et mouvements ".
" On ne saurait éviter de parler -a ajouté le Pape- de l'intense préparation de la journée mondiale de la Jeunesse, qui se tiendra en août prochain à Cologne (Allemagne). Ce rendez-vous, autour du thème 'Nous sommes venus l'adorer', engage l'Eglise toute entière et les jeunes plus particulièrement à se mettre en route comme les Mages, à la rencontre de Dieu fait homme pour notre salut ".
Puis le Saint-Père a dit que cette Assemblée s'était ouverte par une réflexion sur la paroisse engagée il y a des années. " La première étape " du projet " consiste à aider les fidèles à retrouver le vrai visage de la paroisse…, le lieu par excellence de l'annonce du Christ et de l'éducation à la Foi. C'est pourquoi elle a besoin de se renouveler constamment afin d'être pleinement une communauté des communautés qui soit en mesure de développer une efficace action missionnaire ".
" En cette année de l'Eucharistie -a-t-il conclu-, il convient de rappeler que l'eucharistie est au cœur de la vie paroissiale, la source de sa mission et une présence qui la nourrit continuellement ". Jean-Paul II a dit son espoir de voir cette réflexion sur la paroisse aider chacun " à comprendre toujours mieux combien la communauté paroissiale est le lieu de la rencontre avec le Christ et nos frères ".
AC/PAROISSE/CON-L VIS 20041125 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire