Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 21 décembre 2004

LE PAPE ESPERE L'UNITE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Sacré Collège et la Curie Romaine pour le traditionnel échange des vœux de Noël. Il s'est adressé à l'assemblée après le salut lu par le Cardinal Joseph, Doyen du Sacré Collège.

"Merci -a-t-il dit- de votre présence et pour l'affection dont vous m'entourez. D'année en année le besoin de l'aide de Dieu et des autres se fait de plus en plus sentir. Grâce à la cohésion qui caractérise votre travail autour de moi, au service de l'Eglise universelle".

"L'Enfant Jésus que nous vénérons dans la crèche est l'Emmanuel, le Dieu avec nous, présent réellement dans l'Eucharistie… On est sans paroles devant une telle offrande et un si grand Mystère!… De celui qui est la Lumen Gentium, le fils de Dieu fait homme, l'Eglise a reçue la lourde mission d'être 'le signe et l'instrument de la communion étroite avec Dieu et de l'unité du genre humain tout entier'. Soyons donc toujours plus conscients de ce que notre tâche première est la communion avec Dieu, l'unité entre les hommes, à commencer des fidèles".

"L'Année de l'Eucharistie tend en particulier -a poursuivi Jean-Paul II- à raviver la soif d'unité, en retournant à sa seule et inépuisable source, le Christ".

Puis le Saint-Père a évoqué "l'effort œcuménique qui s'est intensifié à divers niveaux, grâce à des contacts constants, des réunions et des initiatives" comme "la visite de la Délégation œcuménique finlandaise ou celles de SS le Patriarche Barthélémy Ier en juin dernier" puis il y a quelques semaines "à l'occasion de la restitution des reliques de saint Grégoire de Nazianze et de saint Jean Chrysostome. J'espère ainsi de tout cœur que le retour en Russie de l'icône de la Vierge de Khazan contribuera à accélérer l'unité de tous les disciples du Christ".

"L'unité de l'Eglise, c'est celle du genre humain!", s'est exclamé le Pape. "J'en lis l'aspiration sur le visage des pèlerins de tout âge", parmi les jeunes tout particulièrement.

Le Saint-Père a alors souligné la grande responsabilité des croyants dans le processus d'unité. "C'est pourquoi je ne cesse d'encourager les catholiques européens à demeurer fidèles au Christ, ce cœur qui alimente les racines chrétiennes de l'Europe, de ces racines dont dépend pour bonne part l'avenir solidaire et juste de ce continent comme du monde entier".

Jean-Paul II a conclu ses vœux de Noël à la Curie Romaine en citant son Message pour la Journée mondiale de la Paix 2005, intitulé "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien".
AC/VŒUX NOEL:CURIE/… VIS 20041221 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service