CITE DU VATICAN, 4 FEV 2004 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 14, "Qui est digne de rester en présence du Seigneur?".
Jean-Paul II a déclaré qu'en méditant sur ce psaume, "on peut imaginer une procession de fidèles en arrêt devant les portes du Temple de Sion dans l'attente d'entrer pour le culte… Plusieurs conditions étaient requises pour accéder à la Tente, c'est-à-dire au Temple proprement dit situé au sommet de la Sainte Montagne de Sion… Elles étaient onze et constituaient la synthèse idéale des engagements moraux fondamentaux de la loi biblique".
A la différence d'autres religions, où pour paraître devant la divinité "il fallait surtout une pureté rituelle extérieure faite d'abblutions, des rites et des vêtements particuliers", le psalmiste "exige la purification de la conscience afin que ses choix soient inspirés par l'amour pour la justice et le prochain". Il invite aussi "à conjuguer la foi et la vie, la prière et l'action, l'adoration et la justice sociale".
Revenant sur les onze engagements, "pouvant constituer la base d'un examen de conscience personnel chaque fois que nous nous préparons à confesser nos fautes, en vue d'être admis à la communion du Seigneur dans la Messe. Puis Jean-Paul II indique ceux qui sont de nature éthique: "Suivre la voie de l'intégrité morale, de la pratique de la justice, de la sincérité parfaite des paroles".
Parlant ensuite du prochain, le Pape a explicité trois devoirs: "éliminer la calomnie de langage, éviter tout acte pouvant nuire au frère, retenir les injures envers notre entourage. Puis vient -a-t-il dit- le choix d'un position claire en matière sociale, mépriser le mauvais, honorer celui qui craint Dieu. Enfin, il a présenté les trois préceptes de l'examen de conscience: fidélité à la parole donnée, au serment, même au risque de conséquences dommageables, rejet de l'infâmie qu'est l'usure, véritable plaie de notre temps, car elle étrangle de nombreuses personnes, éviter enfin la corruption sociale, qui est un engagement à pratiquer rigoureusement aujourd'hui".
Enfin, le Saint-Père a rappelé que "suivre cette voie faite de décisions morales saines signifiait être prêts à la rencontre avec le Seigneur… Qui agît selon les indications du Prophète restera solide à jamais".
AG/PSAUME 14/… VIS 20040204 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire