CITE DU VATICAN, 1 JUI 2004 (VIS). Hier après-midi a été publié le discours du Pape adressé le 29 juin à Mgr.Makarios, Auxiliaire de l'Archevêque orthodoxe de Suisse, au Recteur et étudiants de l'Institut d'études supérieures de Théologie orthodoxe du Centre orthodoxe de Chambésy (Suisse) du Patriarcat œcuménique.
Jean-Paul II a dit sa joie de les accueillir à Rome en la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, dans le cadre des contacts développés depuis des années entre le Centre de Chambésy et le Comité catholique pour la Collaboration culturelle (avec l'Orthodoxie) du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
" Je souhaite -a-t-il dit- que l'aspect spirituel de votre visite et votre rencontre avec la grande tradition de foi alimentée par l'Eglise des Apôtres Pierre et Paul vous permettent de découvrir tout ce que nous partageons dans notre effort millénaire pour diffuser l'Evangile du Christ ".
Puis le Pape a rappelé que " cette première visite d'étude et d'information de l'Institut à Rome coïncide avec le quarantième anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier à Jérusalem. Je rends grâce au Seigneur qui fit don à son Eglise de ce merveilleux témoignage de fraternité, et je vous encourage à œuvrer pour que l'engagement pris sur la terre du Seigneur reste un devoir prioriataire pour tous ".
Depuis sa fondation en 1997, 71 étudiants provenant de dix Eglises orthodoxes dont la moitié a obtenu le certificat de spécialisation en théologie orthodoxe. Le Comité catholique pour la collaboration culturelle assume de son côté des bourses d'études pour l'approfondissement de la langue française. Les étudiants du Centre de Chambésy rendent un grand service à leurs Eglises d'origine ainsi qu'au dialogue œcuménique entre l'Orthodoxie et les autres confessions chrétiennes.
AC/…/INSTITUT CHAMBESY/MAKARIOS VIS 20040701 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire