CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Après son séjour en Val d'Aoste, le Pape a repris la catéchèse des Psaumes. S'adressant aux 8.000 personnes rassemblées Salle-Paul VI, il a commenté un passage du Psaume 118, "La promesse d'observer les commandements de Dieu".
Ce psaume, a dit le Saint-Père, décrit "le parcours souvent obscur de la vie", à certains moments duquel "les ténèbres sont dissipées à l'improviste par la splendeur de la Parole divine… Le Christ dira de lui-même être la révélation définitive par la formule: 'je suis la lumière du monde'".
Puis Jean-Paul II a indiqué que le psalmiste évoque "les souffrances et les dangers de la vie, qui a besoin d'être éclairée et vécue… Le fidèle qui marche sur les routes du monde au milieu des dangers, des problèmes et des persécutions, sait que l'épreuve menace à tout instant. Quant au chrétien, il sait devoir porter sa croix quotidienne et monter son calvaire".
"Malgré tout le juste reste pleinement fidèle… La paix de sa conscience est la force du croyant. Sa constance à obéir aux Commandements est source de sérénité…car il entend rester entièrement soumis à la volonté de Dieu. C'est ainsi qu'il trouvera la paix de l'âme et parviendra à traverser le mur des épreuves, en atteignant la joie véritable".
Ensuite, le Pape a salué les fidèles de langue italienne, et notamment le P.Flavio Peloso, nouveau Directeur général de la Petite-Œuvre de la Divine-Providence, accompagné des membres du chapitre général. "J'espère -leur a-t-il dit- que la joie provoquée par la récente canonisation de Don Orione (16 mai) provoquera le renforcement de votre fidélité au Christ, à l'Eglise et aux pauvres".
Après l'Audience générale, le Pape a regagné par la route sa résidence de Castel Gandolfo.
AG/PSAUME 118/… VIS 20040721 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire