CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005 (VIS). Le Pape a présidé ce matin en la Basilique vaticane les funérailles du Cardinal Jan Pieter Schotte, CICM, décédé lundi à Rome à l'âge de 76 ans. La Messe a été célébrée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, entouré des Cardinaux présents à Rome.
A l'homélie, Jean-Paul II a évoqué le défunt qui, a-t-il souligné "fut un homme de paix. Il fit de la paix l'une des références de son long et intense service rendu à l'Eglise universelle et au Saint-Siège tout particulièrement. Profondément convaincu de ce que le chrétien doit rendre à la paix il choisit Parare Viam Domino Pacis comme devise épiscopale, en évidente référence au Baptiste, le saint patron de la Congrégation du Cœur-Immaculé de Marie à laquelle il appartenait.
Puis le Saint-Père a rappelé que le Cardinal Schotte avait "désiré placer le mot paix à côté de celui du Seigneur pour indiquer que la paix véritable ne s'atteint qu'en accueillant le Christ et son Evangile".
Le défunt, a poursuivi le Pape, "mit durant plus de trente ans ses nombreuses qualités, l'intelligence, l'humanité et la spiritualité, au service de la Curie Romaine", rappelant son passage en Secrétairerie d'Etat, à la Commission Iustitia et Pax, et enfin à la tête du Synode des Evêques. "Comment oublier aussi sa présidence du Bureau du Travail du Siège apostolique. Bâtisseur infatigable de communion, il a activement pris part à la sollicitude pastorale universelle du Successeur de Pierre".
Le Pape a conclu en évoquant le Cardinal Schotte comme "témoin de l'amour qui vient de Dieu et qui est le fondement de l'unité de l'Eglise. Nous sommes réconfortés par l'espoir qu'il contemple désormais le visage du Seigneur de la Paix, qu'il a tant aimé et généreusement servi toute sa vie durant".
HML/FUNERAILLES/SCHOTTE VIS 20050114 (310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire