CITE DU VATICAN, 13 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Maire de Rome, le Président de la Province de Rome et celui de la région Latium, accompagnés de 250 fonctionnaires de ces institutions italiennes, pour l'échange annuel de vœux.
Jean-Paul II a dit sa satisfaction de l'approbation des statuts régionaux, qui rappellent "le rôle de Rome comme centre du catholicisme et reconnaissent explicitement le primat de la personne et la valeur première de la vie, mais aussi les droits de la famille, structure sociale naturelle fondée sur le mariage, qu'ils se proposent de soutenir dans l'accomplissement de sa mission sociale... Ces statuts -a-t-il ajouté- prévoient aussi que la Région garantisse le droit à l'éducation et au libre choix de l'école".
Le Saint-Père a ensuite dit sa satisfaction du protocole signé entre la Municipalité, la Région et le Vicariat diocésain de Rome en vue de la construction de nouvelles paroisses de banlieue.
Ensuite, il a évoqué "les problèmes sensibles que sont le logement, notamment pour les jeunes couples à revenus modestes", espérant que les institutions publiques leur viennent en aide...étant données les graves effets sociaux que cette carence provoque". Puis il a cité "l'inquiétant phénomène de la toxicodépendance et plus généralement le mal-être des jeunes, qui réclame une attention et une action de tous instants".
"Et que dire de la circulation qui, chaque année, est toujours plus congestionnée et pesante, et qui entraîne de graves difficultés dans la vie quotidienne d'un grand nombre de citoyens!. J'espère vivement...que la question du trafic urbain et des transports publics sera traitée de façon adéquate".
Le Pape a conclu par la bénédiction apostolique, étendue à tous les Romains et à tous les habitants de la province comme du Latium.
AC/ELUS/ROME:LATIUM VIS 20050113 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire