Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 22 février 2005

FETE DE LA CHAIRE DE PIERRE


CITE DU VATICAN, 22 FEV 2005 (VIS). C'est aujourd'hui la fête de la Chaire de Pierre, la Cathedra Petri, remontant au IV siècle, qui célèbre la primauté de l'autorité pétrinienne dans l'Eglise.

"Cathedra est un mot latin venant du grec et signifiant trône. Il a donné cathédrale, l'église où se trouve le trône d'où l'évêque prêche. Il correspond à Sedes, autre mot latin désignant le siège d'où l'évêque gouverne son diocèse. Le Saint-Siège désigne ainsi le siège de l'Evêque de Rome, chef de tout le collège épiscopal.

L'an dernier, lors de l'Angélus dominical du 22 février, Jean-Paul II avait fait remarquer que "la fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, met en lumière le ministère singulier, confié au chef des Apôtres par le Seigneur, de confirmer et guider l'Eglise dans l'unité de la Foi. Voilà en quoi consiste le Ministerium Petrinum, ce service particulier que l'Evêque de Rome est appelé à rendre à tout le peuple chrétien. Mission indispensable, qui ne s'appuie sur aucune prérogative humaine, mais sur le Christ même en tant que pierre angulaire de la communauté ecclésiale. Prions pour que l'Eglise, dans la variété des cultures, des langues et des traditions, soit unanime en croyant et professant la vérité de la foi et de la morale transmise par les Apôtres".

La Cathedra Petri est en réalité le trône ayant servi à Noël 875 au couronnement impérial de Charles-le-Chauve, le petit-fils de Charlemagne, qui l'offrit à Jean VIII. Ce meuble, qui servit de siège liturgique à ce Pape et à nombre de ses successeurs, fut enfermé en 1666 dans le grand reliquaire de bronze du Bernin.

Pendant longtemps, la tradition fit croire qu'il était double, que certains éléments de bois dataient du début de l'ère chrétienne et que saint Pierre lui-même en avait fait usage. La dépose du siège entre 1968 et 1974 a permis son étude approfondie et confirmé qu'il s'agissait d'un seul trône d'époque carolingienne, dont des éléments décoratifs remontent au VI siècle. Ce que l'on croyait être un deuxième siège n'était que la custode de bois utilisée lors des processions.

Lors de la fête liturgique l'autel et le reliquaire de la Cathedra Petri sont ornés de cierges. La série des messes dédiées à la Chaire de saint Pierre se conclue par la Messe capitulaire solennelle.
.../CHAIRE PIERRE/… VIS 20050222 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service