CITE DU VATICAN, 8 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, a prononcé hier une conférence au Collège universitaire Blackfriars d'Oxford (GB), intitulée "Entre crainte et espoir, l'intérêt de l'Eglise pour la science", dans le cadre du Congrès Science, Foi et Culture, organisé par son dicastère et cette institution.
Le Cardinal a rappelé que "la Raison et la Foi se sauraient être en contradiction étant donné qu'elles cherchent toutes deux à percevoir la vérité relative à la nature, à l'homme et à Dieu créateur".
"Notre époque est marquée -a-t-il précisé- par le relativisme, l'indifférence, l'irrationnel et l'ignorance, qui sont des obstacles à la recherche humaine de la vérité... L'enseignement de l'Eglise, pour laquelle la raison est au coeur de toute action humaine, constitue un appui pour la science tandis que celle-ci aide à mieux percevoir la Révélation".
Le Président du Conseil pontifical a conclu en disant qu'une "partie de l'espérance de l'Eglise réside dans la science tandis que la science trouve son accomplissement dans l'enseignement humaniste de l'Eglise".
.../EGLISE:SCIENCE/OXFORS:POUPARD VIS 20050308 (180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire