Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 juin 2005

GRANDES LES OEUVRES DU SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS). "Grandes sont les oeuvres du Seigneur" (Psaume 110) a été le thème de la catéchèse de Benoît XVI lors de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 35.000 personnes.

Le Pape a souligné que "l'on trouve dans cet hymne de louanges de multiples termes pour définir Dieu sous toutes ses attributions et dans son oeuvre de salut, la piété, la tendresse, la justice, la puissance, la vérité, la rectitude, la fidélité, l'alliance, les oeuvres, les prodiges, et même la nourriture".

Le Psaume s'ouvre par un remerciement au Seigneur pour ses oeuvres, qui "vient du coeur du psalmiste mais aussi de toute l'assemblée liturgique". Les oeuvres "indiquent les interventions salvifiques du Seigneur, qui sont les manifestations de sa justice, un terme biblique évoquant avant tout l'amour générant le salut".

"La piété -a poursuivi Benoît XVI- est la grâce divine qui enveloppe et transfigure le fidèle, tandis que la tendresse s'exprime dans le terme hébreux désignant les 'viscères maternelles' du Seigneur, plus miséricordieuses encore que celles d'une mère".

Puis le Pape a rappelé que "le don fondamental de la nourriture, c'est-à-dire de la vie, identifiée chrétiennement par l'Eucharistie, constitue un lien d'amour".

La fin de ce psaume "est une contemplation de Dieu, de la personne du Seigneur, qui s'exprime dans son nom même, saint et transcendant... Le psalmiste invite tous les fidèles à cultiver la crainte du Seigneur car c'est là le début de la sagesse véritable. Il ne s'agit pas de la peur ou de la terreur, mais d'un respect sincère, d'un adhésion active au Dieu libérateur".

"Si le début de l'hymne était un remerciement -a conclu Benoît XVI-, ses dernières paroles sont une louange. La justice salvifique du Seigneur dure à jamais, tout comme est sans fin la gratitude de l'orant, qui résonne sans cesse dans sa prière".

Après la lecture en diverses langues des résumés de la catéchèse italienne, le Saint-Père a salué divers groupes, notamment des Ukrainiens conduits par le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv, ainsi que les évêques gréco-catholique d'Ukraine l'accompagnant.
AG/PSAUME 110/... VIS 20050608 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service