Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 juillet 2005

LE TERRORISME N'EST PAS "ANTI-CHRETIEN"


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Avant de gagner l'église du village d'Introd, commune valdôtaine où se trouve son chalet, pour y rencontrer le clergé diocésain, Benoît XVI s'est brièvement entretenu avec des journalistes.

Interrogé sur la manière dont il jugeait ses trois premiers mois de pontificat, il a dit qu'il était difficile d'être Pape: "Oui, d'une certaine façon" ça été difficile "car je n'avais jamais songé à revêtir ce ministère. Mais les gens sont si gentils avec moi et me soutiennent".

Benoît XVI a ensuite confié qu'il se sentait proche de son prédécesseur: "Je suis très proche de Jean-Paul II, de ses écrits, et je ressens sa présence spirituelle".

Quant au Maire d'Introd, M.Osvaldo Naudin, il a renouvelé son invitation au Pape de revenir l'an prochain en Vallée d'Aoste, saluant comment il avait appris "en cours accéléré" le patois local.

L'Evêque d'Aoste, Mgr.Giuseppe Anfosi, a ensuite souligné l'importance de la rencontre avec les 140 prêtres, religieux et diacres locaux qui, a-t-il dit, reflète "la collégialité et la communion qui fondent l'Eglise".

En sortant de l'église, le Saint-Père s'est à nouveau entretenu avec les journalistes. Revenant sur les récents attentats, il a dit que les considérer comme "anti-chrétiens" n'était pas correct: Non, il ne s'agit pas de "bombes anti-chrétiennes... Il me semble que l'intention est plus vaste, non à proprement dirigée contre le christianisme".

Répondant à la question de savoir si l'Islam devait être considéré comme une religion de paix, Benoît XVI a dit qu'il ne fallait pas "coller des étiquettes générales". L'Islam "dispose d'aspects pouvant favoriser la paix, et d'autres encore. On doit toujours chercher les meilleures choses, celles qui sont constructives".

Il a enfin brièvement commenté les récentes perspectives de dialogue entre le Saint-Siège et la Chine en disant simplement: "Espérons que cela aille de l'avant. Nous avons bon espoir". La dernière question était sur la situation des catholiques divorcés remariés, et le Pape a répondu qu'on "ne peut résoudre de grands problème en deux mots".
BXVI-VACANCES/.../NAUDIN:ANFOSI VIS 20050725 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service