CITE DU VATICAN, 6 SEP 2005 (VIS). La XX Conférence internationale organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé consacrée au génome humain se déroulera au Vatican du 17 au 19 septembre.
Dans sa présentation du thème 2005, le Cardinal Javier Lozano Barragán en souligne la vastitude et indique qu'il fait l'objet de nouvelles recherches et découvertes: "Nous essaierons de le traiter uniquement sous l'angle spécifique de la santé..., en mettant l'accent sur l'aspect thérapeutique", écrit notamment le chef du dicastère.
Les spécialistes participant au congrès aborderont le sujet selon la méthode familière à ces rencontres, c'est-à-dire en trois étapes: état actuel de la question, éclairage et prise de position.
En premier lieu, poursuit le prélat, "nous examinerons la matière génétique dans l'ordre suivant: génomique et post-génomiques, erreurs génétiques et maladies congénitales..., prédisposition au cancer, assistance médicale aux malades et à leurs familles, jugement, erreur et négligence, aspects génétiques de la médecine materno-fœtale..., la génétique humaine et son statut juridique international, recherche génétique et coopération internationale".
Ensuite, sera abordé le "processus historique de la génétique humaine..., l'éthique de la génétique médicale, l'avancée de l'eugénisme libéral et l'éthique de la consultation médicale en matière génétique". On envisagera aussi "l'application des connaissances en génétique humaine selon le point de vue du Judaïsme, de l'Islam, du Bouddhisme et de l'Hindouisme, avant de conclure par le génétique selon la post-modernité".
Enfin, on traitera de "génétique et nouvelle culture, de la vision pastorale de la recherche génétique, de la génétique médicale et des comités d'éthiques hospitaliers, du droit de la génétique..., de l'éducation et de la mise à niveau des agents pastoraux sur la génétique. Et en conclusion, de la prévention des maladies génétiques du point de vue pastoral".
.../CONFERENCE:GENOME HUMAIN/CON-AVA VIS 20050906 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire