Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 septembre 2005

VISITE DE BENOÎT XVI A L'HÔPITAL BAMBINO GESÙ

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2005 (VIS). Le Pape a visité ce matin l'hôpital pédiatrique romain du Bambino Gesù, proche du Vatican. Propriété du Saint-Siège, il constitue une référence internationale en matière de soins infantiles comme de recherche médicale.

Après avoir arpentés longuement les diverses sections de l'hôpital et salué de nombreux petits malades et leurs parents, le Saint-Père a gagné la salle de conférence pour s'adresser aux dirigeants et au personnel médical.

Le Président de l'institution, le Docteur Francesco Silvano, a d'emblée rappelé que le Bambino Gesù était né en 1896 grâce à la générosité de la grande famille Salviati, qui en fit dont il y a 80 ans à Pie XI. Depuis, il est considéré comme une institution du Saint-Siège placée sous l'autorité de la Secrétairerie d'Etat.

Pour sa première visite dans un hôpital, Benoît XVI a tenu à venir au Bambino Gesù, "car il appartient au Saint-Siège...et pour y témoigner de l'amour de Jésus pour les enfants... C'est Jésus qui nous accueille en tout malade, et plus encore s'il est petit et malade".

Puis le Pape a salué tout ce qui se fait dans cet hôpital, "ce qui exige -a-t-il souligné- une grande disponibilité, une recherche constante de multiplication des services, de l'attention et de l'esprit de sacrifice, de la patiente et du désintéressement pour que les parents trouvent ici un espace d'espérance et de sérénité, même dans des moments de forte préoccupation".

"Ayez à cœur -a-t-il ajouté- d'assurer des soins optimaux non seulement au plan médical mais aussi humain... Ceci vaut pour tout hôpital, mais doit caractériser tout spécialement ceux qui s'inspirent des principes évangéliques".

Après avoir remercié le personnel hospitalier pour un travail "de haute valeur humaine, qui représente également un véritable apostolat", le Pape a dit que l'Eglise "doit être au cœur de l'hôpital: trouvez en Jésus Eucharistie, doux médecin des corps et des âmes, la force spirituelle de soigner et réconforter les malades" dont vous avez la charge.

Avant de regagner le Vatican, Benoît XVI a dit qu'au Bambino Gesù, "au contact de l'humanité souffrante, il est possible d'offrir un témoignage concret et efficace de l'Evangile. Prions ensemble pour que l'on proclame ici dans les faits la puissance du Christ, dont l'esprit guérit et transforme l'existence humaine".
BXVI-VISITE/BAMBINO GESÙ/… VIS 20050930 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service