Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 octobre 2005

MAINTENIR LA CENTRALITE DE L'EUCHARISTIE

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie), a présenté de midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège le programme de travail de la XI assemblée ordinaire du Synode des Evêques.

Rapporteur général de ce Synode, il était assisté de Mgr.Luis Antonio G.Tagle, Evêque d'Imus (Philippines), et de Mgr.Pierre-Antoine Paulo, OMI, Coadjuteur de Port-de-Paix (Haïti).

Après avoir indiqué les points saillants de son rapport, le Cardinal Scola a dit son espoir de voir cette assemblée aider à retrouver le primat de la célébration eucharistique, véritablement fondamental pour l'Eglise. "On ne saurait réduire l'Eucharistie -a-t-il souligné- à une simple pratique de piété collective. Le rite est la meilleur moyen d'exprimer comment, dans le Christ, la Trinité vient à notre rencontre, individuellement. L'Eucharistie n'est ni un droit ni une propriété, mais un don".

Le Cardinal a ensuite brièvement évoqué certains des thèmes de l'Instrumentum Laboris, dont le plus intéressant est selon lui "le maintien de la centralité de l'Eucharistie dans sa plénitude. D'autres sont l'approfondissement du lien entre Eucharistie et sacerdoce, la question des Viri Probati ou ordination d'hommes mariés, ou le rapport entre Eucharistie et célibat.

Ensuite, Mgr.Paulo a souligné que "l'Eucharistie construit l'Eglise et que l'Eglise construit l'Eucharistie, manifestant son vœu de ce que cette assemblée synodale favorise aussi l'œcuménisme. "Nous demandons à l'Esprit-Saint de nous accorder l'unité", a-t-il dit.

Enfin, Mgr.Tagle a exposé la situation dans son pays, où "on ne peut pas parler de manque de prêtres étant donné le grand nombre de vocations. Les séminaires (philippins) sont pleins, mais les communautés catholiques sont si nombreuses qu'on n'a pas assez de prêtres pour offrir une célébration eucharistique complète les dimanches".
OP/SYNODE:EUCHARISTIE/SCOLA VIS 20051003 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service