CITE DU VATICAN, 4 NOV 2005 (VIS). Le 9 novembre prochain, Frà Andrew Bertie, Grand Maître de l' Ordre Souverain Militaire de Malte, recevra à New-York le prix "Path to Peace" octroyé chaque année par la fondation du même nom à une personnalité exceptionnelle de la communauté internationale. Le président de la fondation est Mgr. Celestino Migliore, Nonce apostolique et Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies.
Un communiqué de la fondation explique que le prix lui a été octroyé "en reconnaissance de ses œuvres caritatives exemplaires". Frà Andrew Bertie est le 78 ème Grand Maître de l' Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte élu en 1988. Plus connu sous le nom d'Ordre Souverain de Malte ou des Chevaliers de Malte, c'est un ordre religieux laïc formellement reconnu par le Pape Pascal II en 1113. C'est le quatrième ordre religieux plus ancien de l'Eglise.
La devise de l'Ordre est Tuitio Fidei Et Obsequium Pauperum, c'est à dire défense de la foi et service des pauvres. Initialement le caractère militaire de l'Ordre a dominé jusqu'à devenir une des plus importantes forces militaires et navales du monde. Peu à peu, cet aspect n'étant plus nécessaire, l'Ordre s'est réorganisé pour mieux servir les pauvres et les malades à travers le monde. Actuellement, il y a plus de 11.500 Chevaliers et Dames engagés dans les œuvres de charité de part le monde. Chaque année l'Ordre Souverain de Malte envoie aux quatre coins de la terre nourriture, médicaments et autres aides pour un montant de plusieurs millions de dollars.
En tant que Grand Maître, Frà Bertie supervise les nombreuses activités hospitalières et caritatives internationales de l'Ordre, qui a également le statut d'observateur auprès des Nations Unies.
DELSS/FONDATION PATH PEACE/ONU:MIGLIORE VIS 20051104 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire