CITE DU VATICAN, 10 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi Salle-Paul VI 8.000 religieux, religieuses et membres des Instituts séculiers et des Sociétés de Vie apostolique du diocèse de Rome.
Saluant les participants à cette audience, le Pape a également réservé "une pensée particulière à tous ceux qui vivent dans les monastères de vie contemplative et qui nous sont spirituellement unis", ainsi qu'aux "personnes consacrées provenant d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie venues étudier à Rome".
"Depuis toujours, les consacrés et consacrées sont une présence précieuse pour l'Eglise de Rome, car ils offrent un témoignage particulier de l'unité et de l'universalité du Peuple de Dieu... Le difficile contexte social et culturel de notre ville...exige de votre part une attention constante aux problèmes locaux et une courageuse fidélité au charisme qui vous caractérise. En effet, la vie consacrée s'est caractérisée par sa soif de Dieu dès ses origines... N'ayez pas peur de vous présenter, même visiblement, comme personnes consacrées, et cherchez de toujours manifester votre appartenance au Christ".
Puis le Saint-Père a rappelé que les personnes consacrées "font totalement partie des programmes du diocèse en collaborant aux différents secteurs de l'action pastorale, grâce à l'action des organismes de représentation de la vie consacrée comme la Conférence italienne des Supérieurs majeurs et l'Union des Supérieures majeures d'Italie, le Groupe des Instituts séculiers et l'Ordo Virginum". Benoît XVI a ensuite invité les consacrés à poursuivre cette collaboration tout en consolidant leur "fidélité aux engagements pris, au charisme de chaque institut et aux orientations de l'Eglise locale".
"L'Eglise a besoin de votre témoignage, a besoin d'une vie consacrée qui affronte avec courage et créativité les défis du temps présent. Face à l'avancée de l'hédonisme, on vous demande le courageux témoignage de la chasteté", a dit Benoît XVI. "Face à la soif d'argent, votre vie sobre au service des plus nécessiteux rappelle que Dieu est la vraie richesse qui ne périt pas. Face à l'individualisme et au relativisme...votre vie fraternelle, capable de se laisser coordonner et donc capable d'obéissance, confirme que vous mettez votre réalisation en Dieu".
Le Pape a conclu en rappelant le 40 anniversaire du décret conciliaire Perfectae Caritatis, dédié aux personnes consacrées et affirmé: "La personne consacrée vit dans le temps, mais son coeur est projeté au-delà du temps et elle témoigne à l'homme contemporain souvent absorbé par les choses du monde, que son vrai destin est Dieu même".
AC/PERSONNES CONSACREES/ROME VIS 200512012 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire