CITE DU VATICAN, 21 JAN 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres et conseillers de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, dont l'Assemblée plénière s'intitule : La Messe dominicale, au cœur de la vie chrétienne en Amérique latine.
Jean-Paul II a dit sa satisfaction du choix de réfléchir en l'Année de l'Eucharistie " sur diverses initiatives tendant à retrouver et vivre pleinement le dimanche comme Jour du Seigneur et jour de l'Eglise ", ainsi qu'il l'avait proposé dans la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine.
" Assister à la Messe dominicale -a-t-il ajouté- n'est pas qu'une obligation majeure, ainsi que le rappelle le Cathéchisme de l'Eglise catholique, mais avant tout une exigence personnelle des fidèles. On ne saurait vivre la Foi sans prendre part régulièrement à la Messe dominicale, sacrifice de rédemption et banquet de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique, cœur de la vie chrétienne ".
Puis le Saint-Père a encouragé les évêques a redoubler d'efforts pour " faire redécouvrir la centralité du dimanche dans la vie ecclésiale et sociale d'aujourd'hui... Il faut pour cela accentuer l'instruction et la catéchèse des fidèles à propos de l'Eucharistie, veiller à sa digne célébration, qui saura inspirer du respect et une véritable piété face à la grandeur du Mystère eucharistique ".
" La Messe dominicale -a ajouté le Pape- doit être bien préparée et bien célébrée par le prêtre, qui doit être en disposition spirituelle, reflétée dans ses gestes et ses paroles et la qualité de son homélie ". Puis il a souligné l'importance du choix et de l'exécution " des chants et des différents signes enrichissant la liturgie, mais dans le respect des normes et en mettant en valeur la richesse pastorale et spirituelle du Missel Romain comme les dispositions de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements ".
Jean-Paul II a conclu en demandant la collaboration du clergé, des religieux et de tous les fidèles, dans " un engagement majeur à approfondir la dimension essentielle de la vie sacramentelle de l'Eglise ", qui suscitera " un amour croissant du Mystère eucharistique de par les diocèses ".
AC/MESSE DOMINICALE/COM-AL VIS 20050121 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire