CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre du Cardinal Secrétaire-d'Etat à Mgr.Séraphin Rouamba, Archevêque de Koupéla (Burkina-Faso) et Président du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, le remerciant au nom du Pape pour l'action qu'il a développée depuis le début de l'institution en 1984. Le Cardinal Angelo Sodano y renouvelle aussi l'appel de Jean-Paul II en faveur des populations du Sahel.
En date du 8 février, la Lettre s'ouvre par un rappel de la visite pastorale du Saint-Père en 1980 à cinq pays africains, lors duquel il lança, le 10 mai à Ouagadougou (Burkina-Faso) un appel solennel à la Communauté internationale en faveur des populations gravement frappées par la sécheresse et par la désertification progressive du Sahel. L'appel fut suivi par la création de la Fondation par Chirographe dy 22 février 1984.
Le Sahel est la région sub-saharienne allant jusqu'à la côte centre-orientale de l'Afrique.
Puis le Cardinal exprime la gratitude de Jean-Paul II envers "tous ceux qui, de diverses parties du monde, ont répondu rapidement à son invitation et qui ont coopéré avec générosité à sa sollicitude pour les nombreuses personnes qui se trouvent dans des conditions véritablement précaires". La conséquence logique de l'appel de 1980 fut, écrit le Secrétaire-d'Etat, la constitution de la Fondation pour le Sahel, dont la gestion directe fut confiée aux "représentants des épiscopats des neuf pays intéressés, tandis que la représentation légale était confiée au Président du Conseil pontifical Cor Unum". Les pays intéressés sont le Burkina-Faso, le Niger, le Mali, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et le Tchad.
Il évoque ensuite les fruits recueillis depuis grâce au "travail efficace et intense de la Fondation", précisant que le Pape espère "que ces réalisations continuent avec un élan croissant et renouvelé pour soutenir les communautés qui en sont les bénéficiaires, leur permettant d'être toujours plus responsables de leur développement harmonieux et intégral".
Malheureusement, malgré l'engagement des états africains et de la Communauté internationale, "la situation de la région continue à être préoccupante. C'est pourquoi le Saint-Père saisit cette occasion pour renouveler son appel, tout en encourageant les efforts déployés pour surmonter les nombreux problèmes et les nombreux besoins qui persistent encore en ce qui concerne les ressources disponibles, malheureusement insuffisantes", en faisant avant tout allusion à la question de l'eau potable.
Le Saint-Père espère, écrit en conclusion le Cardinal Sodano, "que cet anniversaire constitue l'occasion propice pour faire naître une impulsion renouvelée de solidarité, afin d'assurer à la méritante Fondation Jean-Paul II pour le Sahel des moyens appropriés qui lui permettent de poursuivre avec succès sa mission de solidarité humaine et chrétienne, en répondant aux attentes des pauvres".
SS/ANNIVERSAIRE FONDATION SAHEL/ROUAMBA VIS 20050218 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire