Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 février 2005

TENDRE AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU MILLENAIRE


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Le 22 février, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, est intervenu dans le cadre des consultations de la 59 Assemblée générale, consacrée au Rapport d'experts sur les menaces, enjeux et ajustements du plan d'application des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).

Il a rappelé d'emblée l'intérêt du Saint-Siège pour la Recommandation nº 7 sur l'aide officielle au développement (AOD) qui doit correspondre aux objectifs fixés. "De nombreux experts -a dit Mgr.Migliore- estiment que la pauvreté extrême et la faim dérivent largement de l'inégalité dans la redistribution des bénéfices mais aussi d'une consommation excessive".

"Ma Délégation -a-t-il ajouté- est fermement convaincue de la nécessité de réformer tout le système de solidarité. Non seulement l'AOD doit être accrue et mieux utilisée, mais les politiques d'éradication de la pauvreté doivent s'attaquer au quoi et comment et avant tout au qui". Il faut avoir une claire perception de ce que sont les pauvres et l'assistance qu'ils reçoivent par le biais de politiques ayant la personne comme référence. Elle doit être pratique, directe et personnalisée.

"Le Saint-Siège se réjouit d'être au nombre des délégations appuyant une politique sociale impliquant le principe de justice distributive". Puis Mgr.Migliore a précisé qu'une telle politique "doit avoir pour critère le contrôle de la qualité et de l'application du développement".

L'application "doit continuer de mettre l'accent sur les investissements utiles aux pauvres, aux femmes avant tout, et qui respectent la volonté individuelle à non accepter des conditions inacceptables et contraires à leur liberté de la part de qui est chargé de les aider... Nous sommes convaincus que l'ODM ne peut réussir seul si les politiques d'éradication considèrent les pauvres comme des individus inférieurs aux autres. Pour ce, il faut que l'on progresse dans le bon gouvernement et dans la lutte contre la corruption, que la réforme financière du marché tende à faire agir en faveur des pays en voie de développement, que la promesse du 0,7% du PNB soit réalisée au nom de la justice et de la solidarité, que l'on annule la dette extérieure dans chaque cas traité".
DELSS/OBJECTIFS DEVELOPPEMENT/ONU:MIGLIORE VIS 20050224 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service