Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 mai 2005

ACCREDITATION DE L'AMBASSADEUR DE MACEDOINE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Bartolomei Kajtazi, le nouvel Ambassadeur de l'ex République yougoslave de Macédoine.

"Votre pays -a déclaré le Pape à son hôte- a réaffirmé son engagement à renforcer la paix et la réconciliation...une intention qui doit devenir un exemple pour les autres pays balkaniques. Malheureusement, les différences culturelles ont souvent été la source de tragiques incompréhensions entre les peuples et la cause de guerres insensées. Seul le dialogue inter-culturel constitue une pierre d'angle indispensable pour bâtir la civilisation universelle de l'amour que tous appellent de leurs voeux".

Puis le Saint-Père a noté que la Macédoine désire atteindre le niveau social du reste de l'Europe. "Comme l'a plusieurs fois dit mon vénérable prédécesseur, l'Europe a besoins des Balkans, qui ont besoin de l'Europe. L'intégration à l'Union Européenne ne doit pas seulement représenter une sorte de panacée dans le règlement des problèmes économiques... Le processus d'expansion de l'Union sera fragile s'il se réduit aux dimensions géographique et économique". Au contraire, il doit "avant tout converger sur les valeurs qui s'expriment dans le droit à la vie": Et pour cela, a ajouté Benoît XVI, chaque état doit présenter une société enrichissant avec créativité l'identité européenne largement formée par les valeurs chrétiennes et qui peut se résumer dans la dignité transcendante de l'être humain, la force de la raison, de la liberté, de la démocratie et de l'état de droit".

Quant au développement véritable, le Pape a dit qu'il "requiert un programme de croissance coordonnée national, tenant compte des légitimes aspirations de l'ensemble des secteurs sociaux, dont les dirigeants politiques seront responsables... Ainsi les programmes doivent-ils se baser sur la protection des Droits de l'Homme, ceux des minorités ethniques ou religieuses, sur un mode de gouvernement responsable et transparent, le respect de la loi et la défense d'un ordre basé sur une justice impartiale et une police honorable".

Ensuite, Benoît XVI a souligné l'importance de s'adresser aux jeunes avec confiance et optimisme, de leur donner espoir en l'avenir par la "constitution de vrais débouchés de formation", avec aussi des écoles "confiées à des personnes intègres... L'instruction religieuse revêt une importance capitale dans cette formation".

Il a conclu en rappelant que l'Eglise catholique, "quoique numériquement limitée en Macédoine, tient à coopérer avec les autres confessions et l'ensemble de la société sans aucune distinction... Je suis certain -a encore dit le Pape- que l'Eglise peut mieux prendre part au développement du pays, en favorisant les valeurs que sont la paix et la justice, la solidarité et la liberté".
CD/LETTRES CREANCES/MACEDOINE:KAJTZI VIS 20050519 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service