CITE DU VATICAN, 18 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI devant 8.000 personnes à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui s'ouvre aujourd'hui.
"Cette semaine -a dit le Pape- est une excellente occasion pour réfléchir au drame de la division des chrétiens et pour demander avec Jésus que tous soient un afin que le monde croie".
"La prière pour l'union intéresse sous des formes et selon des temps différents les catholiques, les orthodoxes et les protestants, qui ont en commun la foi en Jésus-Christ, unique Seigneur et Sauveur... Elle appartient à ce que le Concile Vatican II appelle l'âme de tout le mouvement œcuménique".
"Les éléments qui, malgré la division, relient encore les chrétiens permettent cette prière commune. C'est la communion dans le Christ qui soutient le mouvement œcuménique et indique le but même de la recherche unitaire de tous les chrétiens au sein de l'Eglise de Dieu. C'est ce qui distingue de toutes les autres formes de dialogue ou de rapports avec les autres religions ou les idéologies".
Puis le Saint-Père a rappelé que les prières communes à travers le monde, et notamment durant cette semaine ou à Pentecôte, démontrent aussi la volonté de s'engager ensemble dans le rétablissement de la pleine communion".
Ceci dit, ces prières ne doivent pas être de simples demandes selon Benoît XVI. "Il faut rendre grâce au Seigneur pour les résultats difficilement acquis dans les relations œcuméniques, pour la fraternité retrouvée, des liens plus forts de solidarité, pour la croissance de la communion et les convergences atteintes... L'avenir est devant nous".
Puis le Pape a conclu en citant Jean-Paul II, qui "a tant fait et souffert pour l'œcuménisme: 'Reconnaître combien Dieu nous a déjà accordé est la condition pour recevoir les dons indispensables manquants pour parvenir à l'accomplissement de l'unité œcuménique".
AG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20060118 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire