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mercredi 25 janvier 2006

DEUS CARITAS EST, UN TEXTE CAPITAL SUR LE CŒUR DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2006 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, la première encyclique de Benoît XVI, intitulée Deus Caritas Est, a été présentée par le Cardinal Renato Raffaelle Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.

 Le Cardinal Martino a traité de la partie dans laquelle le Pape évoque le lien entre la justice et la charité, donne des orientations quant aux compétences de l'Eglise et de sa doctrine sociale et à celle de l'Etat en matière de justice sociale.

  Après avoir rappelé que la construction d'un ordre social et politique juste est une préoccupation majeure de l'Eglise, même si le Saint-Père rappelle que "l'Eglise a le devoir d'offrir sa propre contribution, par une purification de la raison et une formation éthique, afin que les exigences de la justice soient perceptibles et réalisables politiquement".

  Le Pape, a ajouté le Cardinal, "rappelle qu'avec la doctrine sociale, l'Eglise participe à la construction d'un ordre social juste, en réveillant les forces spirituelles et morales". C'est dans ce cadre que les fidèles laïques sont appelés en tant que citoyens à participer à la vie publique". Leur mission est "de s'engager dans la société...en coopérant avec tous en respectant les compétences et responsabilités de chacun".

  "La présence du laïc dans la société -a-t-il poursuivi- est un service, un signe de la charité qui se manifeste dans la vie familiale, culturelle, professionnelle, économique et politique".

  Ensuite, Mgr.Levada a souligné que l'encyclique est "un texte capital traitant du cœur de la foi chrétienne, c'est-à-dire de l'image chrétienne de Dieu et de l'homme qui en découle..., un texte qui entend s'opposer à un usage erroné du nom de Dieu comme à la forte ambiguité de la notion d'amour dans notre société".

  "Pour comprendre la nouveauté de l'amour chrétien, le Pape cherche avant tout -a expliqué le Préfet- à poser la différence et l'unité entre les deux concepts d'amour que l'on rencontre déjà chez les philosophes grecs de l'antiquité... L'Eros et l'Agapé ne s'opposent pas mais s'harmonisent l'un l'autre pour exprimer la réalité de l'amour humain, d'un amour correspondant à la totalité de l'être humain, le corps et l'âme. L'Agapé interdit à l'Eros de s'abandonner à l'instinct tandis que l'Eros offre à l'Agapé la relation vitale de l'existence".

  Puis Mgr.Levada a rappelé que "l'amour humain trouve une forme enracinée dans la création même sous la forme du mariage indissoluble entre un homme et une femme".

  "L'amour du prochain, qui s'enracine dans l'amour de Dieu, est une obligation pour chaque fidèle mais aussi, comme le rappelle la seconde partie de l'encyclique, pour la communauté des croyants qu'est l'Eglise. On peut dégager deux enseignements de l'évolution du concept ecclésial de l'amour: le service de la charité appartient à l'essence de l'Eglise, et personne ne doit manquer du nécessaire dans l'Eglise comme hors d'elle".

  Le Pape, a jouté le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, "commente aussi plusieurs aspects de la diaconie, service de charité, dans l'Eglise d'aujourd'hui: répondre à l'objection selon laquelle la charité envers les pauvres serait un obstacle à une juste distribution des biens entre les hommes".

  Par ailleurs, Benoît XVI fait "l'éloge des nouvelles formes de fructueuse collaboration entre les institutions civiles et ecclésiales, en évoquant le rôle du volontariat".

  Résumant l'encyclique, Mgr.Levada a indiqué qu'elle propose "une vision de  l'amour du prochain et du devoir ecclésial de la charité comme application du commandement de l'amour, qui trouve sa source dans l'essence même de Dieu qui est Amour". Le document papal, a-t-il conclu, "invite l'Eglise à renouveler son engagement au service de la diaconie-charité, qui constitue une partie essentielle de sa vie et de sa mission".

  Quant à Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, il a déclaré que "le texte d'aujourd'hui est la première de toutes les encycliques sur la charité", Et "il est très probable que la présentation de cette encyclique par notre dicastère réponde au fait que Cor Unum "est responsable de l'exécution des initiatives personnelles du Pape comme signe de sa compassion pour certaine situations de misère".

  "La charité de l'Eglise est faite d'interventions concrètes" a dit le Préfet et "comprend les initiatives politiques, comme celles pour la remise des dettes des pays les plus pauvres. Nous voulons promouvoir la conscience de la justice dans la société", mais "Benoît XVI a au contraire voulu illuminer l'engagement caritatif par un fondement théologique... Il est convaincu que la foi a des répercussions sur la personne même qui agit et donc par conséquent sur les modalités et l'intensité de son aide".

  "La doctrine sociale de l'Eglise et la théologie de la charité se complètent sans aucun doute, mais elles ne coïncident pas. En effet la première énonce les principes éthiques pour la recherche du bien commun, et se situe donc sur un niveau plutôt politique et communautaire. Par contre, prendre en charge individuellement, et ensemble, les souffrances du prochain, ne demande aucune doctrine systématique. Cela naît de la parole de la foi".

  "Par chance, dans nos sociétés, la mentalité philanthropique est fréquente...mais cela peut aussi faire naître le doute chez les fidèles que la charité ne fait pas partie essentielle de la mission ecclésiale. Sans une solide base théologique, les grandes agences ecclésiales pourrait...se dissocier de l'Eglise" et "préférer s'identifier à un organisme non gouvernemental (ONG). De telle sorte, leur "philosophie" et leurs projets ne se différencieraient pas de ceux de la Croix Rouge ou des agences de l'ONU. Cela est donc en opposition avec l'histoire bimillénaire de l'Eglise et ne tient pas compte de l'intime rapport entre l'action ecclésiale pour l'homme et la crédibilité de l'annonce de l'Evangile".

  "Nous devons aller plus loin, au delà de la clarification théologique: la sensibilité actuelle de nombreuses personnes, surtout chez les jeunes, comprend également un Kairos apostolique. Elle ouvre de nombreuses perspectives pastorales. Le nombre des bénévoles est considérable et nombreux sont ceux qui réussissent à découvrir l'amour de Dieu dans leur don au prochain avec amour désintéressé".
ENC/DEUS CARITAS EST/...                         VIS 20060125 (1030)


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