Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 janvier 2006

VERITE ET DEMOCRATIE VERITABLE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2006 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Président et les dirigeants des Associations chrétiennes des travailleurs italiens, qui fêtent leur 60 anniversaire.

  Benoît XVI leur a rappelé les trois missions qu'ils se sont engagés à incarner, la première étant la fidélité aux travailleurs, dont le Magistère a toujours souligné la dimension humaine du travail, sans oublier "le commandement du repos. Ceci exige donc -a dit le Pape- que le dimanche ne soit pas homologué aux autres jours, ce qui est un choix de civilisation".

  "D'autres priorités dérivent du primat de la valeur éthique du travail humain, celle de l'homme sur le travail, du travail sur le capital, de la destination universelle des biens sur la propriété privée, en résumé la priorité de l'être sur l'avoir".

  Ayant rappelé que la science et la technique offrent aujourd'hui "d'extraordinaires possibilités d'amélioration de la vie", le Saint-Père a dit qu'un "mauvais usage de ce pouvoir peut entraîner de graves et mêmes irréparables conséquences pour la vie à venir".

  "La défense de la vie de sa conception à son terme naturel, où qu'elle soit menacée ou offensée, est le premier devoir dans lequel s'exprime la véritable éthique de la responsabilité, qui s'étend logiquement à toutes les autres pauvretés, injustices ou exclusions ".

  "La fidélité à la démocratie peut seule garantir l'égalité des droits de tous" et "la justice est la condition de tout véritable démocratie. Mais on ne saurait oublier que la recherche de la vérité est également la condition d'une démocratie réelle et non de façade. Une démocratie sans valeur -a souligné le Pape en citant Centesimus Annus- devient vite un totalitarisme déclaré ou rampant, comme l'histoire l'a démontré".

  Puis le Pape a évoqué la troisième mission des ACLI, la fidélité à l'Eglise, qui "est une adhésion cordiale et passionnée au cheminement ecclésial, garantissant l'identité qui doit se manifester dans tous les milieux sociaux sans perdre la saveur de l'Evangile".

  "En tant que laïcs et travailleurs chrétiens associés, ayez toujours soin de la formation des membres et des dirigeants -a recommandé Benoît XVI à ses hôtes-, dans la perspective de votre service spécifique... Soyez présents avec courage dans les débats importants de la vie sociale".
AC/TRAVAILLEURS/ACLI                                    VIS 20060127 (380)      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service