CITE DU VATICAN, 17 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les rédacteurs et collaborateurs de la revue des Jésuites italiens Civiltà Cattolica, fondée par Pie IX en 1850 et dotée d'un statut particulier en vertu d'un lien spécial avec le Saint-Siège.
Bien que la revue "soit fidèle à elle-même et à sa mission -a dit le Pape- elle doit évoluer continuellement en interprétant correctement les signes des temps". Face à la diffusion d'une culture relativiste et individualiste, et à un scientisme positiviste, d'une culture tendanciellement fermée à Dieu et à la loi morale, même si ce n'est pas forcément au nom d'une aversion pour le christianisme", les catholiques doivent dialoguer et ouvrir la culture "aux valeurs pérennes de la transcendance".
Puis le Saint-Père rappelle qu'il existe aussi dans le monde de nombreux signes d'espérance, telle "une nouvelle sensibilité au religieux...ou une attention plus grande à l'Ecriture, un respect majeur envers les droits humains..., une volonté de dialoguer avec les autres religions. La foi en Jésus peut aider beaucoup de personnes à percevoir le sens de la vie et de l'aventure humaine, en leur offrant des références qui manquent souvent dans une société si frénétique et désorientée".
Benoît XVI a alors rappelé que la mission d'une revue culturelle comme Civiltà Cattolica est "de prendre part au débat culturel, pour y proposer de manière sérieuse mais accessible les vérités de la foi chrétienne, tout en étant fidèle au Magistère de l'Eglise, défendant sans polémiser la vérité souvent déformée y compris par le biais d'accusations sans fondement contre la communauté ecclésiale".
Le Pape a alors indiqué le Concile Vatican II conne le phare devant éclairer la revue dans son chemin, avec ses richesses doctrinales et pastorales, et son inspiration de fond non encore pleinement assimilées par les chrétiens depuis quarante ans".
"Il s'agit -a conclu Benoît XVI- de divulguer et de soutenir l'action de l'Eglise dans tous les domaines de sa mission. La revue doit ainsi insister tout particulièrement sur la diffusion de la doctrine sociale de l'Eglise, un thème premier soutenu avec succès durant ses 155 premières années d'existence".
AC/CIVILTA CATTOLICA/… VIS 20060217 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire