CITE DU VATICAN, 14 FEV 2006 (VIS). Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, prendra part à l'ouverture de la IX Assemblée générale du Conseil oecuménique des Eglises (14-23 février, Porto Alegre, Brésil) dont le thème est: "Seigneur, par ta grâce, transforme le monde".
L'assemblée est l'organe supérieur du COE se réunit chaque sept ans. La réunion 2006 compte 3.000 participants dont plus de 700 délégués des 340 Eglises ou communautés ecclésiales affiliées au Conseil oecuménique, et des représentants l'Eglises non membres ou d'organisations associées.
Le programme prévoit chaque jour en ouverture des travaux une prière commune et la réunion d'un groupe restreint de réflexion biblique, suivis de trois sessions plénières et d'une prière finale. L'assemblée devra notamment désigner les membres du nouveau comité central chargé d'animer le COE jusqu'à l'assemblée de 2013.
Le Secrétaire du Conseil pontifical, Mgr.Brian Farrell, dirige la délégation catholique, composée de 18 observateurs (représentants de la Curie Romaine et de Conférences épiscopales, supérieurs d'Ordres religieux et dirigeants de Mouvements de laïcat).
L'Eglise catholique, qui n'est pas membre du COE, collabore toutefois à divers niveaux, notamment à la Commission Foi et Constitution, dont le but est la recherche de l'unité des chrétiens. Cet organisme étudie et développe une réflexion commune sur les sujets de division telle l'ecclésiologie. Le Groupe de travail mixte institué en 1965 est la structure principale de coordination des relations entre Eglise catholique et COE.
CON-UC/REUNION COE/BRESIL VIS 20060214 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire