Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 mars 2006

FOI CHRETIENNE ET RENCONTRE AVEC LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père s'est rendu à 9 h à la paroisse romaine du Père-Miséricordieux, à l'est du diocèse, pour y célébrer la messe.

  Le Pape a rappelé au début de l'homélie que ce quatrième dimanche de Carême, "traditionnellement appelé Laetare, respire la joie et permet d'atténuer le climat de pénitence de ce temps... La prochaine arrivée de Pâques est certainement source de joie", mais c'est surtout, comme nous le rappellent les lectures de ce jour, notre indignité qui fait de nous les destinataires de l'infinie miséricorde de Dieu".

  "Toujours, mais plus particulièrement en ce temps de Carême, notre méditation doit être centrée sur la Croix... Tous les chrétiens sont appelés à comprendre, à vivre et à témoigner par leur vie la gloire du Crucifié. La Croix est en définitive le signe par excellence qui nous est donné pour comprendre la vérité de l'homme et la vérité de Dieu: nous avons tous été créés et rachetés par un  Dieu qui a immolé par amour son unique Fils".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "par la mort et résurrection de Jésus, nous pouvons comprendre la vérité de la vie et obtenir le salut. C'est l'annonce primordiale de l'Eglise qui reste inchangée à travers les siècles. La foi chrétienne n'est donc pas une idéologie, mais une rencontre personnelle avec le Christ crucifié et ressuscité. De cette expérience, individuelle et communautaire jailli une nouvelle façon de penser et d'agir, donnant origine, comme le témoignent les saints, à une existence marquée par l'amour".

  Parlant de la paroisse, Benoît XVI a précisé que son prédécesseur, Jean-Paul II, l'avait voulue "en souvenir du Grand Jubilée de l'An 2000, pour manifester efficacement le sens de cet évènement spirituel extraordinaire".

  Le Pape a ensuite lu un texte qu'avait préparé Jean-Paul II pour le dimanche 3 avril 2005, deuxième dimanche de Pâques, également appelé Dimanche de la Divine-Miséricorde. "A l'humanité, qui semble parfois perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre en don son amour qui pardonne, réconcilie et ouvre l'âme à l'espérance. C'est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix." avait écrit Jean-Paul II, avant de décéder le 2 avril. Et il avait ajouté: "le monde a besoin de comprendre et d'accueillir la Miséricorde Divine!" Benoît XVI a dit que ces mots "constituent un manuscrit qui est comme un testament".

  "Comprendre et accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, doit être votre engagement -a dit le Pape aux paroissiens- tout d'abord au sein des familles et ensuite dans chaque sphère du quartier".

  Le Saint-Père a conclu demandant aux fidèles de poursuivre leurs efforts pour que la paroisse soit "une vraie famille, où la fidélité à la parole de Dieu et à la Tradition de l'Eglise deviennent jour après jour une règle de vie". Puis parlant de la structure architectonique originale qui attire de nombreux visiteurs, Benoît XVI a demandé de "leur faire apprécier non seulement la beauté de l'édifice sacré mais surtout la richesse d'une Communauté vivante, désireuse de témoigner l'amour de Dieu, Père Miséricordieux".
HML/.../PERE-MISERICORDIEUX                         VIS 20060327 (530)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service