CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu le Collège Santa Maria del'Anima, institution fêtant son sixième centenaire de communauté germanophone de Rome. Innocent VII plaça ce collège sous la protection papale et l'exempta de toute autre juridiction. Santa Maria dell'Anima accueille à Rome les prêtres de langue allemande étudiant près les universités pontificales. Son église sert de cœur spirituel aux catholiques allemands de la Ville éternelle.
"Dès l'origine -a rappelé le Pape- cette institution s'est caractérisée par le culte de la Mère de Dieu et ses liens privilégiés avec le siège de Pierre... Marie étant sa protection aux pèlerins en marche vers Rome comme à tous ceux qui s'y rendent dans un moment important de leur vie".
"Sous Pie IX, en 1859...cette institution aida les prêtres et séminaristes y résidant sa communauté à mieux connaître la Romanitas Ecclesiae". D'autre part, la communauté germanophone de Rome retrouve un angle de patrie dans cette église Ste.Marie-de-l'âme, où les catholiques des pays de langue allemande peuvent prier, chanter et recevoir les sacrements dans leur langue".
Le Saint-Père a conclu en invitant les prêtres et responsables de l'institution à "donner la priorité à la vie sacramentelle dans les nombreuses activités", en continuant d'être un phare spirituel dans la capitale italienne.
AC/.../SANTA MARIA DELL'ANIMA VIS 20060512 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire