Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 septembre 2006

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR D'ALBANIE


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur d'Albanie, M.Rrok Logu, devant lequel il a rappelé que les aspirations des Albanais à la vérité et à la liberté "n'ont même pas été effacées par une longue et dure dictature communiste".

  Benoît XVI a ensuite dit que "pour grandir dans une liberté véritable, un climat éthique et spirituel est absolument nécessaire, et fondé sur une conception de l'homme et du monde qui en reflète la nature et la vocation". Puis il a rappelé l'aspiration de l'Albanie à entrer dans l'Union Européenne, espérant que ce pays apporterait une contribution spécifique à l'intégration du continent.

  Ensuite le Saint-Père a rappelé l'action de l'Eglise catholique en Albanie, "au service de la foi et des valeurs spirituelles, ainsi que ses diverses œuvres charitables". Il a évoqué Mère Teresa qui passa sa "vie à annoncer que Dieu est Amour et qu'il aime chacun, le pauvre et l'homme abandonné tout particulièrement... L'Eglise -a-t-il dit- entend témoigner par ses œuvres d'éducation et d'assistance qui ne s'adressent pas qu'aux catholiques".

  "Une forme éminente de la charité -a-t-il poursuivi- est l'action politique entendue comme service de la collectivité...pour le bien commun". Il s'agit d'une responsabilité propre aux laïcs catholiques qui, "dans le respect de la légitime indépendance de la politique, doivent collaborer à la construction d'une société prospère, fraternelle et solidaire".

  Puis le Pape a rappelé que l'un des problèmes majeurs de l'Albanie est son émigration: "S'il est juste de s'attaquer aux causes du phénomène, on doit créer les conditions pour que tout citoyen puisse revenir au pays".

  Il a alors salué la qualité des relations entre l'Eglise et l'Etat, saluant l'application de l'Accord de 2002 entre l'Albanie et le Saint-Siège, et espérant une prochaine solution de certaines importantes questions économiques".

  "Le Saint-Siège entend contribuer pour sa part à la consolidation en Albanie de l'état de droit nécessaire au plein exercice des droits du citoyen en matière religieuse. Il favorisera aussi l'harmonie entre les diverses confessions, qui constitue un exemple de collaboration à poursuivre".
CD/AMBASSADEUR/ALBANIE:LOGU                     VIS 20060929 (360)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service