Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 septembre 2006

CONVICTIONS COMMUNES, CIMENT DE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Martin Bolldorf, le nouvel Ambassadeur d'Autriche, auquel il a rappelé d'abord la longue et fructueuse histoire commune entre son pays et le Saint-Siège, "qui est bien plus qu'un simple fait historique".

  "Ces liens résultent de l'appartenance de la grande majorité des Autrichiens au catholicisme, ce qui détermine des orientations, des décisions et des intérêts communs quant à l'homme, sa liberté et sa dignité, son avenir social".

  "Chacun de son point de vue l'Eglise et l'Etat se préoccupent du bien de l'individu...dont l'intérêt et la dignité ne devraient jamais être soumis à la facilité, à l'utilitaire et à la stricte productivité".

  "Parmi ces intérêts communs -a poursuivi le Pape-, il y a l'Europe et son processus d'unification. Nulle part plus qu'en Europe l'histoire et la culture sont empreintes de christianisme. Le niveau national comme le régional, là où la plupart des citoyens enracinent leur identité, sont de plus en plus compris dans un espace continental, dans une Europe qui devient la patrie commune".

  La grande mobilité des personnes et de la communication favorisent l'Europe, et l'Eglise voit cette évolution favorablement. Là où hommes et peuples se sentent membres d'une même famille, la paix, la solidarité, l'échange et l'enrichissement réciproque se renforcent". Le Saint-Père a alors souligné que l'Autriche possède une riche histoire, et qu'étant composée de plusieurs cultures elle est prédestinée à un rôle de premier plan en Europe".

  Dans le processus d'intégration beaucoup dépend de "la confiance des citoyens dans ce projet. Dans les débats autours de l'élargissement et de la constitution européenne -a-t-il ajouté-, la question de l'identité et des fondements spirituels de l'Union revient sans cesse à la surface. Les plus profondes sources d'une construction européenne solide sont des convictions communes, les valeurs de l'histoire et de la tradition chrétienne et humaniste du continent".

  Le Saint-Père a conclu en rappelant qu'en vertu du concordat l'état fédéral autrichien assure un enseignement obligatoire de la religion à l'école, "ayant ainsi le devoir de présenter à une jeunesse dont l'appartenance religieuse diminue les bases de la pensée occidentale et de la "civilisation de l'amour, portée par l'esprit chrétien".
CD/AMBASSADEUR/AUTRICHE:BOLLDORF               VIS 20060918 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service