Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 octobre 2006

MESSAGE POUR LA JOURNEE DU PAPE EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a adressé aux catholiques polonais un message télévisé à l'occasion de la Journée du Pape qui, chaque 16 octobre, célèbre l'élection de Jean-Paul II.

  Evoquant ce jour, le Saint-Père a dit ressentir l'écho des paroles de son prédécesseur répondant à l'appel des Cardinaux, puis lorsqu'il lança son appel prophétique à ne pas avoir peur et à ouvrir toutes grandes les portes au Christ.

  "Je rends grâce à Dieu -a-t-il confié ensuite- pour avoir pu vivre plus de vingt ans à ses côtés en jouissant de sa bonté et de son amitié, grâce auxquelles je puis poursuivre son œuvre sous sa protection... Je rends grâce aussi pour sa vie consumée pour l'amour du Christ et des hommes, qui a enrichi l'humanité...mais aussi pour le témoignage de sa souffrance unie à celle du Christ jusqu'au bout, qui nous donne la force de vivre et consolide notre espérance en l'éternité".

  Puis le Saint-Père a souligné l'amour de Jean-Paul II pour la Pologne et son Eglise, aimée comme on aime une mère, comme une communauté fidèle et unie à ses pasteurs. "Elle avait souffert de persécutions mais en restant fidèle à l'Evangile". Et lorsque la Pologne retrouva la liberté, Jean-Paul II "s'appliqua afin que ses compatriotes apprennent à vivre la liberté des fils de Dieu et non de ce monde, afin qu'ils conservent leur foi".

  "Conscient de l'héritage qu'il a laissé à l'Eglise de Pologne, je suis venu cette année parmi vous -a rappelé Benoît XVI- pour vous redire les paroles de Paul, 'Restez forts dans la foi'... J'ai demandé à Dieu de conserver la foi chez les futures générations de ce noble pays, et je rends grâce également pour les signes d'union au Pape qui succède à votre célèbre compatriote. Je compte sur vos prières pour m'aider dans mon service de l'Eglise et du monde".

  Benoît XVI a conclu ce message en espérant que la mémoire de Jean-Paul II, l'étude de son œuvre et de ses enseignements, soient un moyen d'approcher le Christ. Puissent ces approches, a-t-il dit, être une expression d'unité dans l'avenir de l'Eglise et de la Pologne.
MESS/JOUR PAPE/JEAN-PAUL II                         VIS 20061017 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service