CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). Hier après-midi, la Salle-de-Presse a diffusé la déclaration suivante:
"A propos de la conférence en cours à Téhéran (Iran) sur la Shoah, le Saint-Siège rappelle la position de l'Eglise exposée dans le document de la Commission pour les rapports religieux avec le Judaïsme, intitulé: Nous nous souvenons, une réflexion sur la Shoah.
Le siècle dernier a connu une tentative d'extermination du peuple juif qui a entraîné la mort de millions de Juifs, de tout âge et catégorie, du seul fait de cette identité. La Shoah a été une épouvantable tragédie, face à laquelle on ne peut rester indifférent.
L'Eglise regarde avec respect et compassion l'expérience vécue par le peuple juif durant la seconde guerre mondiale. Le souvenir de ces choses terribles doit rester un avertissement pour les consciences, si l'on veut éliminer les conflits, respecter les droits légitimes de chaque peuple, tendre à la paix dans la vérité et la justice.
Cette position a été rappelée par Jean-Paul II le 23 mars 2000 à Jérusalem, lors de sa visite au mémorial Yad Vashem, et encore par Benoît XVI lors de sa visite au camp d'extermination d'Auschwitz, le 28 mai dernier".
OP/SHOAH/TEHERAN VIS 20061213 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire