CITE DU VATICAN, 14 JUI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical Iustitia et Pax fait part des résultats du mini-sommet ministériel de l'Organisation mondiale du commerce (Doha, 29-30 juin), par un communiqué de son Président le Cardinal Renato Martino, et du Secrétaire du dicastère, Mgr.Giampaolo Crepaldi.
Le document déplore que la réunion ait laissé en suspens les questions principales, en contraste avec l'ambition affiché par l'OMC de conclure à Doha un accord général.
Le Conseil pontifical reconnaît la complexité de parvenir à un tel accord "étant donnée la difficulté d'une négociation entre états aux intérêts et attentes si différentes", mais aussi les grandes espérances qu'il induisait.
Le thème majeur de Doha, "la justice dans le commerce", est une préoccupation majeure du Saint-Siège, citant la Populorum Progressio de Paul VI: "Le libre commerce n'est juste que lorsqu'il obéit aux exigences de la justice sociale".
Le document rappelle ensuite la nécessité de retrouver l'esprit du Doha d'il y a cinq ans, exprimé dans sa déclaration finale soulignant "que le développement et la réduction de la pauvreté sont les facteurs les plus efficaces d'une bonne participation des pays en voie de développement au système commercial multilatéral".
"Les négociateurs parvinrent alors à un accord positif en conclusion de ce sommet", souligne le communiqué de Iustitia et Pax qui exprime l'espoir de voir le prochain G 8 de Saint Petersbourg "aboutir à des décisions politiques en mesure de transformer les points techniques en points opérationnels".
"La priorité de ces mesures ne peut être prise à la légère -conclut le document- surtout à cause des répercussions du commerce sur l'homme et sa dignité. C'est pourquoi toute négociation commerciale doit prendre en compte son éventuel impact sur la famille humaine toute entière".
CON-IP/OMC/DOHA VIS 20060714 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire