CITE DU VATICAN, 6 OCT 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre du I Comité de la 61 session de l'Assemblée générale, consacré au désarmement et à la sécurité internationale.
"Le Saint-Siège -a rappelé le Nonce apostolique- profite de l'occasion pour lancer un nouvel appel à la communauté internationale afin qu'elle fixe une procédure obligatoire de régulation du commerce des armes conventionnelles de tout type, comme de traçabilité technologique de production".
A propos des armes nucléaires, Mgr.Migliore a redit l'urgence de faire avancer le dialogue: "Ma délégation partage l'opinion selon laquelle la communauté internationale a prit par inertie et involontairement" la voie qui porte à un monde où "s'accroît rapidement le nombre des états se sentant obligés à se doter de telles armes face à la menace grandissante du terrorisme nucléaire".
Il a ensuite souligné que le Saint-Siège "a demandé aux pays possédant officiellement comme secrètement des armes nucléaires, ainsi qu'aux gouvernements en phase d'acquisition, de changer décisivement de cap. Il les encourage à engager progressivement et de manière concordée un désarmement nucléaire, en renonçant aux politiques dissuasives de la Guerre Froide et en développant un dialogue constructif tendu vers une négociation multilatérale".
DELSS/ARMES/ONU:MIGLIORE VIS 20061006 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire