CITE DU VATICAN, 20 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui a été diffusée une Note des Co-présidents de la Commission internationale anglicano-catholique pour l'unité et la mission (IARCCUM), à propos d'un article publié hier par The Times sur le document intitulé "Grandir ensemble dans l'unité et la mission".
Mgr.John Bathersy et le Rév.David Beetge y déclarent que ce document n'a pas été publié officiellement et se plaignent d'une divulgation prémature de son contenu, qui "déforme les intentions et propose une vision spectaculaire des conclusions. La première partie abordant les questions doctrinales est une synthèse des travaux de l'ARCIC depuis 35 ans. Elle propose les points d'accords acquis par la Commission internationale mixte tout en signalant très clairement des points de désaccord et exposant ceux qui sont encore à discuter (exposés en intercalaires dans le texte en cause). Le document évalue avec une honnêteté absolue l'état actuel des relations entre Anglicans et Catholiques".
"L'article du Times spécule donc sur la réponse de l'Eglise catholique face à un éventuel schisme au sein de la Communion anglicane. Quant au Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, il a rappelé la valeur que représente sa communion pour l'Eglise anglicane, enracinée dans la foi apostolique, comme rappelé dans la déclaration de 2004: 'Nous désirons fortement que la Communion anglicane reste unie, enracinée dans la foi historique qui, comme notre dialogue et nos relations durant ces quarante années nous a montré combien nous partagions beaucoup de choses".
.../IARCCUM/BATHERSBY:BEETGE VIS 20070220 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire