CITE DU VATICAN, 27 FEV 2007 (VIS). Le Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des évêques s'est réuni les 15 et 16 février autour des préparatifs de la seconde Assemblée synodale consacrée à ce continent.
A la réunion présidée par le Secrétaire général du Synode, ont pris part deux Cardinaux et six Evêques. A l'ouverture des travaux, Mgr.Nikola Eterovic a exposé les axes d'intérêt continentaux qui sont exprimés dans le thème choisi, "L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix", et dans les Lineamenta spécifiques.
Les participants ont ensuite souligné le grand dynamisme de l'Eglise, l'accroissement du nombre des catholiques (+ 3,1%), qui dépasse celui de la population globale (+ 2,5%).
Pour une meilleure diffusion, les Lineamenta de juin 2006 ont été traduits dans certaines langues locales comme le swahili. Parallèlement, les évêques organisent des cercles de prière et d'étude auprès des universités. Centrés sur le thème synodal, ils sont destinés à sensibiliser les laïcs à un effort croissant en faveur du mode de vie des africains, économique, culturel, sanitaire et surtout spirituel.
Il a aussi été envisagé une participation de représentants d'autres religions au processus présynodal, afin de répondre au mieux aux enjeux du moment, d'y répondre si possible ensemble, alors que l'Afrique se cherche une société plus juste et plus pacifique, mieux réconciliée.
Les critères de participation au Synode ont également été évoqués, avant de les soumettre à la décision du Pape, qui devra alors choisir les dates de convocation de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique.
La prochaine réunion aura lieu les 27 et 28 novembre 2008.
SE/SYNODE AFRIQUE/ETEROVIC VIS 20070227 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire