Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 avril 2007

LA SAINTETE PAR LES TACHES QUOTIDIENNES


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui à midi dans la Salle Paul VI les 7.000 dirigeants et associés de l'Association italienne des Artisans.

   Benoît XVI a rappelé que l'association "a été fondée en 1946 sur le principe de la libre adhésion. Elle est ouverte à toute composante géographique, sectorielle et culturelle de l'entreprise artisanale et des petites entreprises. Elle a, sans aucun doute possible, contribué à la construction de la nation italienne moderne". Il y a peu de temps encore, l'artisan "évoquait 'le vieux et le pittoresque', mais aujourd'hui cela veut dire "autonomie, créativité, personnalisation de la production de biens et de services".

  Après avoir rappelé que le travail "appartient à la condition première de l'homme", il a précisé que "l'Eglise, fidèle à la Parole de Dieu, ne cesse de répéter le principe selon lequel "le travail est pour l'homme et non l'homme pour le travail". Ainsi elle proclame constamment la supériorité de l'homme sur le fruit de ses mains, et rappelle que tout doit être orienté vers le progrès réel de la personne humaine et au bien commun: le capital, la science, la technique, les financements publics et même la propriété privée".

   Benoît XVI a cité un passage du discours que Jean-Paul II avait adressé aux artisans lors du Jubilée de l'an 2000: "Vous pouvez redonner la force et le caractère concret des valeurs qui caractérisent depuis toujours votre métier, la défense de la qualité, l'esprit d'initiative, le développement de capacités artistiques, la liberté et la coopération, le juste rapport entre la technologie et l'environnement, l'attachement à la famille, les bonnes relations avec le voisinage".

 Le Saint-Père a demandé aux artisans de continuer à maintenir et valoriser "avec ténacité et persévérance la culture de la production artisanale, source de progrès économiques équilibrés et de rencontres entre les hommes et les peuples. En tant que chrétiens, engagez-vous à vivre et à être témoins de 'l'Evangile du travail', conscients que le Seigneur appelle tous les baptisés à la sainteté à travers les tâches quotidiennes".

  Saint Josémaría Escrivá, un saint de nos jours, a ajouté le Pape, a écrit: "Pour avoir été assumé par le Christ, le travail nous apparaît comme une réalité qui a été rachetée à son tour. Ce n'est pas seulement le cadre de la vie de l'homme, mais un moyen et un chemin de sainteté, une réalité qui sanctifie et que l'on peut sanctifier".

  Benoît XVI a conclu en assurant tous les travailleurs qu'il peuvent "facilement apprendre à l'école de la Famille de Nazareth comment conjuguer une vie de foi cohérente avec la fatigue et les difficultés du travail, le profit personnel et la solidarité avec ceux dans le besoin".
AC/ASSOCIATION ARTISANS/...                                      VIS 20070402 (460)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service